Êtes-vous plutôt du type groupe Facebook ou chaîne Reddit lorsque vient le temps de connecter avec une communauté? Une autre option se démarque de plus en plus dans le monde des réseaux sociaux et des communautés en ligne: la plateforme de discussion Discord.

D’abord populaire auprès des joueurs de jeux vidéo pour pouvoir se réunir et jaser en mode audio pendant qu’ils jouent à des jeux en ligne, Discord s’efforce depuis quelques années à élargir son public cible et inviter des groupes de tous acabits à venir créer et entretenir leur communauté sur la plateforme. Les serveurs, accessibles uniquement par invitation, offrent tous les modes de communication à un seul endroit, soit des chaînes de clavardage ainsi que des salons de discussion audio et vidéo, le tout possible d’être modéré par des utilisateurs ainsi que des bots, qui sont des logiciels semi-automatiques programmés pour répondre à des mots spécifiques. C’est très bien pour des groupes d’amis ou des communautés centrées autour d’un intérêt commun, mais quel intérêt pour les marques ?

Opportunités en Web 3.0
C’est au plan de leur stratégie dans le métavers que les marques se tournent plus spécifiquement vers Discord ces derniers temps. Parmi les marques qui ont lancé leurs propres serveurs pour faire la promotion de leurs NFT et autres aventures dans le Web 3.0, on retrouve Adidas, Gucci, Samsung et Nars, qui ont tous profité de l’accès privilégié que Discord donne à leurs communautés respectives pour les réunir, que ce soit pour annoncer et offrir en primeur des produits comme des NFT, établir des listes de clients VIP ou amasser des commentaires et des idées sur des projets et produits futurs. Au-delà du métavers, Discord reste une solution très intéressante pour une marque qui souhaite connecter avec sa communauté d’une nouvelle façon.

Connecter avec sa communauté
Pour Alexandra Martel, fondatrice de l’entreprise de formation Les mots pour vendre et créatrice du Festival Web de la création de contenu, Discord était un choix évident pour rassembler, autant pour le festival que pour la communauté qu’elle a fidélisée avec son entreprise par une formule d’abonnement payant. Concernant son entreprise, elle offre des podcasts audios en primeur sur son serveur Discord en plus d’une communauté intéressée par la rédaction et le marketing : « Grâce au côté spontané et immédiat avec les salles de discussion audio, on retrouve l’effet “machine à café” du bureau en présentiel. C’est sûr que ça ne fonctionnera pas pour tout le monde. Après tout, ton but, c’est d’avoir un lieu de travail ou un lieu d’échange et de communauté ? Discord n’a pas d’intégration à d’autres logiciels et outils de travail, comme Slack le fait par exemple. Toutefois, j’ai l’impression qu’il y a une tendance chez les communautés sur Discord avec des formations et webinaires. Ils migrent de Facebook ».

Pour le festival, Discord s’est avéré utile de bien des façons, et a très bien performé auprès des participants. Alexandra révèle que le deux-tiers des inscrits sont allés sur la plateforme, ce qui est équivalent à l’engagement que le festival retrouvait sur Facebook auparavant. Par contre, la vraie faiblesse de Discord, c’est que ce n’est pas bien connu, donc la courbe d’apprentissage et d’adoption est plus à pic que pour d’autres plateformes. « Les gens qui se sont impliqués dans le serveur ont aimé ça, mais certaines personnes n’étaient pas satisfaites et trouvaient ça trop compliqué, explique la jeune entrepreneure. Être les premiers, ça vient avec une charge d’aider les gens à adopter la plateforme. »

Elle ajoute également qu’étant donné l’aspect immédiat du clavardage, l’équipe du festival a dû faire beaucoup de réflexion quant aux règlements, soit la façon que les chaînes seraient modérées ainsi que des robots qui seraient responsables d’automatiser la modération. Heureusement, la plateforme offre beaucoup de ressources dont des tutoriels riches et clairs qui ont été très utiles à l’équipe d’Alexandra, ainsi qu’un important soutien de la communauté autour de Discord. Plusieurs des bots utilisés par le festival leur ont été donnés et installés par des développeurs qui avaient déjà créé ces outils, leur rendant la tâche plus facile.

Dans quelles situations faudrait-il considérer Discord?
Comme Alexandra le mentionnait, Discord n’est pas l’outil idéal lorsque vient le temps d’organiser ses équipes de travail et d’optimiser leurs communications. Par contre, concernant la stratégie d’une marque pour entrer en contact avec ses clients ou ses utilisateurs, ou comme stratégie pour pousser un produit ou un client dans une nouvelle direction auprès de sa clientèle, Discord offre une myriade d’opportunités uniques. Avec le marketing plus traditionnel qui a de plus en plus de difficultés à atteindre son public dans un milieu hypersaturé et un public dont l’attention est tirée de tous les côtés, atteindre sa clientèle fidélisée et l’engager dans une expérience de marque aussi intime peut probablement jouer en sa faveur.

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