Ce qui a commencé par la fusion entre trois studios alliant design et technologie, a été cette année le studio le plus récompensé dans la catégorie Design au concours Idéa.

Principal a été fondé par quatre associés (Bryan-K Lamonde, François Morin, Mathieu Cournoyer et Bruno Cloutier) ayant une vision commune du design qui dure dans le temps. C’est avec beaucoup de passion, de générosité et d’étoiles dans les yeux que Bryan, cofondateur et directeur de création, partage les fiertés et les valeurs de l’équipe qui font de Principal le studio qu’il est aujourd’hui.

Des projets excitants
On dit souvent que l’on attire ce que l’on sème : c’est exactement ce qui résume l’histoire de Principal. La vision grandissante du studio s’inspire des grands fondateurs du design canadien (Gottschalk and Ash, Georges Huel, Burton Kramer, etc.), sans pour autant se perdre dans l’extravagance. Le mot d’ordre est la simplicité, ce qui ne veut pas dire «plate», bien au contraire ! «On aime les projets où il faut utiliser notre cerveau, où c’est complexe, un peu comme faire des puzzles. Ça stimule notre côté ingénierie au travers de ça. Donc la page blanche n’est pas utile pour nous. On est là pour réparer des choses, les améliorer ou les réformer, explique Bryan. Ne pas avoir peur de questionner et d’aller creuser plus loin pour réellement saisir l’essence ou la source et proposer les solutions design les plus appropriées en naviguant entre le web, l’imprimé et autres médiums, selon ce qui sert mieux le mandat.»

Dans ses projets les plus récents, Principal compte la création d’une plateforme web complète et complexe pour CMagazine, une revue canadienne d’art contemporain; des campagnes pour le Théâtre Prospero dont la plus récente sous de nouvelles couleurs soulignant la nouvelle direction en place ; ou encore, un projet signalétique pour le Mont-Royal qui suscite beaucoup le côté ingénieur du studio, qui lui permet de contribuer positivement au design urbain et qui plus est, durera certainement dans le temps !

Principal A
Pincipal B

Dans tous les projets du studio, celui qui est considéré le plus imposant est celui d’image de marque du Comité International Olympique avec Hulse & Durrell dans lequel Principal a créé une police de caractères entièrement sur mesure.

Ce projet n’est pas le premier auquel Principal participe à l’international et il n’est certainement pas le dernier. Aller chercher des mandats d’envergure pour des institutions à travers le monde fait partie des ambitions du studio. Coral, une plateforme commerciale innovante pour la musique, les objets de collection, les événements et les expériences, ainsi que Lambert et Fils, un studio de design qui explore les différentes formes que prend la lumière, sont deux autres clients avec lesquels Principal a travaillé dans les dernières années.

coral
lambert

Savoir bien s’entourer
Rien de tout ça ne serait possible sans une équipe de gens déterminés et passionnés qui a grandi à travers le temps et les mandats, sans pour autant se dénaturer. Principal a le flair pour s’entourer d’humains qui partagent la passion pour le design, pour les choses bien faites et pour qui la complicité et l’ambition, personnelle comme professionnelle, sont aussi importants. En cinq ans, l’équipe est passée de sept à treize personnes. Chez Principal, le travail d’équipe est primordial, c’est ce qui fait «la colle» du studio. Tout le monde a son rôle et ses responsabilités et a un souci du détail qui permet de réaliser de grandes choses.

Savoir bien choisir ses clients fait aussi partie de l’équation. «Nos clients sont assez exceptionnels ! Ils viennent nous voir parce qu’ils aiment notre approche, ils veulent notre point de vue. La collaboration est tangible, palpable. Avec de plus gros clients, ce travail est plus grand, plus long, mais hyper intéressant», dit Bryan. C’est important pour le studio d’avoir les mêmes valeurs de qualité et de durabilité que ceux avec qui il travaille et comme Principal incarne bien ses valeurs, par le type de mandat qu’il entreprend ou par la façon de travailler en équipe, tout se fait naturellement.

Regard vers l’avant
Le plan pour les années à venir est de continuer, de redonner et de contribuer. Continuer à créer dans des mandats intéressants, redonner les apprentissages, les connaissances et les points de vue aux créateur·trices qui se préparent à rejoindre le milieu et enrichir le patrimoine canadien en devenant une référence en design et en branding. Pour cela, il faudra continuer de travailler, d’innover et de s’inspirer.

Et comme c’est important de rêver grand, Bryan énumère les projets les plus ambitieux que Principal rêverait d’accomplir: «Je rêve que CBC/Radio-Canada cogne à notre porte pour restaurer, nettoyer sa marque, je rêve que la Ville de Montréal fasse la même chose avec ce qui a tellement été bien fait par Georges Huel en 1980 […] Je rêve de ces icônes-là qu’on pourrait toucher, restaurer. On n’est pas là pour faire table rase: ce qui est bon, il faut le garder.»

principal

Crédit : Richmond Lam