Émilie Desgagné

HEYA: la première agence québécoise à propulser les marques sur TikTok

par Émilie Desgagné, le 3 novembre 2022


En moins de cinq ans, TikTok a réussi à atteindre le milliard d’abonnés — une ascension sans précédent qui fascine autant qu’elle ébranle les marques qui ne veulent pas rater la vague. Voilà pourquoi Alexandre Turcotte, spécialiste de la plateforme sociale, s’est associé à Charlie Fernandez et Tristan Gevaux, cofondateurs de Réverbère, pour lancer HEYA — la toute première agence spécialisée TikTok au Québec.

HEYA comme dans la sympathique expression anglaise Hey ya! Un nom qui rappelle l’entraînant ver d’oreille d’Outkast et qui évoque le côté ludique et décomplexé de la plateforme à laquelle se consacre la boîte. Car si le trio d’entrepreneurs chevronnés a donné naissance à HEYA, c’est parce qu’il souhaite favoriser l’intégration des marques d’ici sur TikTok dans la simplicité et, surtout, dans le plaisir.

Accompagner pour plus d’agilité
Misant sur les spécialités distinctes de ses fondateurs, HEYA offre à sa clientèle variée, qui compte jusqu’à présent une dizaine d’entreprises, dont Boutique Ernest, Concept C Shop et Matcha Assurance, un service clé en main ayant pour point de départ l’accompagnement, suivi d’un processus de cocréation et d’une stratégie publicitaire.

«L’écosystème, les codes et les façons de faire sur TikTok sont complètement différents , affirme Alexandre Turcotte qui a lancé l’infolettre TikTok Québec en 2021 dans le but de partager ouvertement et gratuitement ses connaissances. Les marques ont d’abord besoin d’être accompagnées pour mieux comprendre la plateforme et savoir comment elles veulent se positionner.»

En effet, la rapidité avec laquelle naissent, se multiplient et s’essoufflent les tendances sur TikTok peut être particulièrement étourdissante pour les marques qui tentent d’entrer dans la ronde. Cependant, l’approche de cocréation que propose HEYA permet de tirer parti des nombreuses possibilités qu’offre la plateforme sans devoir obligatoirement apprendre les mouvements de chaque nouvelle danse.

«La planification se fait à deux niveaux. Il y a le contenu planifié et le contenu spontané. Avec les clients, on prépare un calendrier de contenu, mais on les outille aussi afin qu’ils puissent surfer sur certaines tendances. Le but, c’est qu’ils deviennent suffisamment à l’aise pour être agiles», poursuit Alexandre.

TikTok, là où les marques brillent pour ce qu’elles sont
Quel type d’entreprise peut réussir sur TikTok? La réponse est simple: n’importe lequel. Et ce, pour deux raisons principales : le contenu n’a pas besoin d’être léché et les budgets publicitaires requis sont inférieurs à ceux d’autres plateformes plus matures (du moins, pour l’instant!).

«TikTok, c’est tout simplement l’occasion pour toutes les entreprises, incluant les PME comme des compagnies de déménagement, d’artisanat ou autres, de montrer leur quotidien sur une musique agréable et de renseigner les gens de manière amusante», souligne Tristan Gevaux.

La plateforme — qui selon une étude inspire 74 % de ses usagers et usagères à en découvrir davantage sur un produit ou une marque en ligne — peut répondre à une multitude d’objectifs selon le spécialiste de l’identité de marque et de la stratégie de contenu.

«TikTok offre énormément de possibilités d’un point de vue marketing, mais également en marque employeur. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, elle peut faciliter le recrutement. C’est une excellente façon pour les entreprises qui ont commencé à faire un travail de proximité et de transparence de poursuivre leurs efforts.»

Dotée d’une régie publicitaire sophistiquée, TikTok comporte aussi plusieurs avantages de points de vue stratégiques et financiers.

«On parle d’enchères ultra compétitives et de CPM très avantageux, avance l’expert en stratégie publicitaire Charlie Fernandez. Lorsqu’on compare par secteur, les CPM sur TikTok sont entre 5 et 10 fois moins chers que sur d’autres plateformes. De plus, les tarifs de collaboration avec les créateurs de contenu sont 30 à 40 % moins dispendieux.»

Un pari sûr
Dans le paysage québécois des agences numériques, HEYA fait nécessairement figure de précurseure. Mais ce rôle de pionnière n’effraie pas du tout ses créateurs.

«Lorsque Tristan et moi avons lancé Réverbère, notre agence dédiée aux plateformes META, en 2017, une seule personne sur une douzaine d’entrepreneurs et entrepreneuses rencontrés nous a dit qu’il s’agissait d’une bonne idée, se souvient Charlie. Et pourtant, cinq ans plus tard, on a prouvé la durabilité du concept. La différence, cette fois-ci, avec HEYA, c’est qu’on est encore plus optimistes parce que nos clients sont désormais plus à l’aise de créer du contenu.»

Avec sa régie publicitaire sophistiquée, TikTok génère des revenus qui ne sont pas stables, mais croissants. Au-delà de cela, par le biais de récompenses aux créateurs et créatrices de contenu et des politiques de rémunération directe, la plateforme s’assure de toujours avoir du contenu de qualité. Le critère de réussite à long terme principal d’un réseau social, selon Charlie.

D’autant plus de raisons pour les marques de se lancer à la conquête de l’effervescente plateforme avec l’aide d’experts comme ceux de HEYA.

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