etienne©Emilie Lapointe

Étienne Dano est monté sur scène pour la première fois en 2002 sur les planches du Théâtre LaTulipe, dans le cadre d’un spectacle à l’université. Depuis 2004, Dano a animé plus de 500 soirées d’humour. En 2009, il est le gagnant de l’émission En Route Vers Mon Premier Gala Juste Pour Rire. Depuis, il a participé à plus d’une dizaine de Gala au festival Juste Pour Rire et au Festival ComédiHa à Québec. Il a été en nomination au Gala les Olivier à 6 reprises. Étienne a roulé son premier one man show (Dano – Excessif) depuis mars 2014, qu’il a joué plus de 100 fois à travers le Québec et dans 4 autres provinces canadiennes.

Source: Etienne Dano

Grenier formations: Est-ce possible de développer un sens de l’humour?
Étienne Dano: Absolument, si on est capable de rire, on est capable de développer un sens de l’humour. Si tu es en mesure d’identifier des feux de circulation sur une image avant d’accéder à un site web, tu peux développer un sens de l’humour. Autrement dit, si tu n’es pas un robot, tu peux développer un sens de l’humour.

GF: Quelle est l’importance de l’humour dans les communications internes et externes?
ÉD: Dans la communication interne, l’humour permet d’adoucir la réception de mauvaises nouvelles. Ça aide à mieux faire passer la pilule sur certaines épreuves qui arrivent en entreprise. L’humour forge aussi l’esprit d’équipe. Pour ce qui a trait à la communication externe, l’humour est un bon outil pour augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit. Ça permet de se démarquer sur un panneau publicitaire, sur les médias sociaux et dans les courriels. Par exemple, il y a des courtier·ères immobilier·ères qui me contactent pour apprendre à ajouter de l’humour à leurs publications pour vendre plus de maisons. 

GF: Parlez-nous de la formation «L’humour dans vos communications»?
ÉD: Dans ma formation, j’explique des procédés humoristiques que les participant·es peuvent appliquer dans un courriel, une offre d’emploi, un communiqué de presse, une description de produit, ou même de vive voix. J’apprends où, quand, quoi observer pour s’inspirer à créer de l’humour verbal ou à l’écrit. Je donne aussi des outils pour développer un style d’écriture et un ton propre aux situations des participant·es. 

GF: À qui s’adresse la formation?
ÉD: Les gens qui suivent la formation viennent de domaines diversifiés. Ce sont des gestionnaires de communauté, des attaché·es politiques, des formateur·trices, des enseignant·es… Il y a aussi des personnes qui travaillent en RH, des employé·es municipaux·les et des fonctionnaires qui doivent faire des communications. Souvent leurs employeurs leur demandent d’ajouter une touche d’humour à leurs communications, il·elles se tournent donc vers moi pour apprendre à le faire. En fait, la formation s’adresse à toutes les personnes qui communiquent.

C’est donc un rendez-vous le 8 novembre!