Plusieurs études scientifiques montrent que les notions de base liées aux enjeux de changements climatiques et de crise énergétique sont souvent incomprises. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Carburant humain et Hydro-Québec partagent les mêmes constats et ont décidé de collaborer pour créer ensemble une campagne d’information et de sensibilisation auprès des 18-34 ans pour aider à la compréhension de ces enjeux essentiels.

Parler de changements climatiques et de crise énergétique sans créer davantage d’écoanxiété chez les jeunes n’est pas une mince affaire. Comment rendre ces sujets plus légers et attrayants pour celles et ceux qui auront à jouer un rôle déterminant dans l’avenir climatique et énergétique du Québec? Tout un défi! Mais si on commençait par revoir la façon d’expliquer les choses, en adoptant un ton humoristique?

Lancée le 26 octobre sur TikTok et Instagram, cette campagne intitulée @climatoréplique vise à rectifier certains mythes ou fausses idées qui circulent sur les thèmes du climat et de l’énergie. Neuf créateur·trices de contenus originaux qui se démarquent par leur style et leur authenticité, dont Massi Mahiou, ont accepté avec enthousiasme de jaser climat et énergie, en mode pas plate.

«J’ai tout de suite adoré le concept de la campagne quand l’équipe me l’a présenté. Miser sur l’humour permet d’aborder des sujets sérieux sans trop se prendre au sérieux», explique Massi Mahiou, vidéaste et créateur de contenu.

«Parler des enjeux climatiques c’est souvent compliqué. Pour favoriser l’acquisition de connaissances, nous avons privilégié deux bonnes pratiques en communication climatique soit: la simplicité du message, et l’humour», partage Clémence Lalloz, codirectrice de Carburant humain.

«Par cette campagne de communications, on espère toucher un large public. Les jeunes sont sensibles aux enjeux climatiques, et on veut leur donner le goût d’adopter des réflexes et des habitudes pour réduire leur empreinte environnementale», dit Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ.

«Nous voulons conscientiser les jeunes sur leur capacité d’agir pour la transition énergétique. Il est donc essentiel d’accentuer notre présence sur les médias sociaux où ils sont présents», explique Marc-Antoine Pouliot, directeur – Communications et affaires gouvernementales d’Hydro-Québec.

Pour voir les vidéos de la campagne sur:
TikTok : cliquez ici
Instagram : c'est par ici

CR