Alors que les actes de violence conjugale se multiplient au Québec, La Maison grise et Rethink lancent une initiative qui réimagine les décorations d’Halloween pour attirer l’attention sur les actes terrifiants qui se produisent à huis clos.

Au Québec, un quart de tous les crimes commis contre les individus sont des gestes de violence conjugale. Les femmes sont majoritairement victimes de ces abus, dans 78% des violences signalées. Selon SOS violence conjugale, 12 femmes et 6 enfants ont perdu la vie des suites de gestes de violence conjugale depuis le début de l’année.

Pour montrer les conséquences de cette réalité inacceptable et pour amasser des dons pour ses multiples services de soutien, La Maison grise a créé des décorations d’Halloween vraiment terrifiantes qui dépeignent des scènes de violence conjugale.

La vidéo de campagne, appelée Fenêtres sur l’horreur, montre des fenêtres de maisons de la métropole décorées et portant un message simple.

«Nous devons redoubler d’ardeur pour répondre aux besoins croissants des victimes. Malheureusement, plusieurs des féminicides auraient pu être évités», explique Nathalie Lamarche, directrice générale de La Maison grise.

«En juxtaposant ces scènes de violence conjugale avec des décorations d’Halloween terrifiantes, on espère sensibiliser le grand public sur les vraies horreurs qui passent sous silence et amasser des dons pour que La Maison grise puisse continuer à venir en aide à ces victimes», conclut Mathieu Lacombe, directeur artistique chez Rethink.

maison 1
maison 2
maison 3
maison 4
maison 5

Crédits:
Client : La Maison grise - Nathalie Lamarche, Danielle Rouleau
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Direction de création : Xavier Blais
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Conception-rédaction : Charles Côté
Service-conseil : Gabrielle Bergeron
Production : Annick d’Auteuil
Directeur photo : Jean-François Sauvé
Studio de son : Circonflex
Montage: Alijah Monkton & Étienne Bergeron
Sérigraphie: BangBang
Amplification médiatique: Sara Lemmermeyer, Suzy Truong