La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) lance une offensive pour soutenir ses efforts de négociations actuels afin d’obtenir de meilleures conditions pour ses membres. Il s'agit d'une campagne signée Archipel.

L’agence a développé une campagne qui joue sur la métaphore humoristique avec deux messages télévisuels de 15 secondes. Par l’absurde, ceux-ci démontrent les mauvaises conditions de travail et d’enseignement qui prévalent actuellement. Le but: générer de la sympathie envers les 87 000 enseignant·es que la FSE-CSQ représente, mais surtout, envers les centaines de milliers d’élèves qui méritent d’évoluer dans un environnement stimulé par de meilleures conditions d’apprentissage.

«On voulait éviter les grandes revendications, tout en générant des réactions fortes, explique Michel Barrière, directeur de création. C’est facile de se braquer dans des négociations si on perçoit l’autre partie comme un adversaire — d’autant plus que le discours syndical n'a pas toujours la ferveur de la population. Les professeur·es sont d’abord là pour enseigner, transmettre leur passion à tous les enfants de la province, dont ceux des décideur·euses. On voulait que, par la bande, il·elles se sentent autant interpelé·es que le grand public.»

La campagne est diffusée depuis le 11 octobre.


Crédits: 
Client : La Fédération des syndicats de l’enseignement
Agence : Archipel
Création : Michel Barrière
Production : Pas de fruit
Réalisation : Olivier Ménard
Média : Challenge Média
Cliente: Mélanie Fortier, Conseillère aux communications, au Web et aux médias sociaux
Stratégie: Pascal Nadeau
Service-Conseil: Catherine Boutin