À l'Halloween, portons le vrai costume d'infirmière

le 24 octobre 2022


La profession d'infirmière a bien évolué ces dernières années. Mais certains stéréotypes, eux, persistent. Chaque année, à l'approche d'Halloween, «l’infirmière sexy» revient sur les étagères des magasins de costumes et reste un des costumes d’Halloween les plus prisés en Amérique du Nord.

Pour l’Halloween, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), en collaboration avec Rethink, encourage la population à remplacer les costumes sexy par de vrais uniformes d’infirmière. L’OIIQ a ainsi décidé de s’introduire dans les rayons de l'un des plus grands magasins de costumes d'Halloween du Québec pour y présenter le contraste frappant entre les costumes d'infirmières sexy et les vrais uniformes portés par les infirmières et infirmiers.

«Les choix proposés en magasin ou en ligne font peur, déplore Luc Mathieu, président de l’OIIQ. L’érotisation de la profession est inacceptable socialement et professionnellement. Les infirmières et infirmiers exercent une profession scientifique et leur expertise doit être davantage connue et valorisée. Il est temps que les perceptions changent.»

«L’idée derrière cette campagne vise à inviter les Québécois à réfléchir de manière plus critique à la façon dont les infirmières sont représentées à l’Halloween», expliquent Jean-Nicolas Duval et Isabelle Neault, équipe de création chez Rethink.

L’OIIQ veille à faire reconnaître l'expertise infirmière et contribue activement à l’évolution des perceptions liées à la profession. Ce coup d’éclat contribue à amorcer un changement de perception, en projetant une image réaliste de la profession.

OIIQ1

OIIQ2

OIIQ3

Crédits:
Annonceur: Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecDenise Beaulieu, Annie Beaucage, Marie-Noël Hade
Agence : Rethink
Direction de création : Xavier Blais
Conception-rédaction : Isabelle Neault
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Stratégie : Anastasia Collet, Pascal Routhier
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Noémie Trottier, Victor Brunton
Production d’agence : Katia Dupuy
Production : Galerie Studio - Simone Noël
Réalisation : Paul Dussault
Direction de la photographie : Alex Nolet
Photographie : Paul Dussault
Post-production : Galerie Studio
Montage : Marc-Alexandre Dulude
Son : Circonflex
Média : Espace M - Vickie Dugas, Sophie Valcourt
Relations publiques : Rethink - Meredith Montgomery, Kaitlyn Vian - Joëlle Paquette

 

À lire maintenant

Les infirmières et infirmiers sont plus que des bras
RETHINK nommée Agence de l'année aux Epica Awards 2022
Top 10 des campagnes du mois de janvier
Le Devoir et Rethink se moquent des préjugés
Une identité de marque rafraîchie pour ELNA Médical
Philadelphia et Rethink lancent «Les bas Philly»
Nos 10 nouvelles les plus lues de 2022