Lors de la remise des Prix excellence tourisme le 21 octobre dernier, Tourisme Côte-Nord s’est vu décerner le titre de meilleure campagne de publicité en tourisme au Québec, dans la catégorie Communication et marketing — Réseau. La campagne Road Trip, parmi les trois grands finalistes, était en lice avec l’excellente initiative Vélo-Route de Tourisme Cantons-de-l’Est/Tourisme Montérégie, ainsi que le succès Guinness-Slim du Centre des sciences de Montréal.  

Pour rappel, Tourisme Côte-Nord a également remporté les honneurs en 2020-2021 pour avoir remanié le positionnement de la destination afin de faire face à la pandémie et aux coupes budgétaires. Créée par l’agence La Bande, cette première mouture misait avant tout sur les Nord-Côtier·es et les réseaux sociaux. Forte de ce succès, la campagne 2022 a repris la même thématique, mais cette fois à travers les yeux de la rayonnante Nord-Côtière Julie Bélanger.

Signée « Il y a une Côte-Nord pour chacun de nous, prenez la route et venez découvrir la vôtre ! », la campagne invitait les Québécois·es à venir découvrir une Côte-Nord à leur image. Lancée par une intégration à l’émission Ça finit bien la semaine, l’offensive publicitaire comprenait deux messages de 30 secondes qui nous faisaient découvrir des panoramas exceptionnels et des activités hautes en couleur. Elle tablait aussi sur une websérie de 4 épisodes intitulée Sur la route avec Julie qui nous transportait dans un road trip misant sur l’authenticité et l’hospitalité légendaire des Nord-Côtier·es. Les capsules proposaient un survol des expériences phares des différents partenaires, présentées aux voyageur·euses au rythme des régions. 

Crédits 
Annonceur : Tourisme Côte-Nord | Dave Prévéreau
Agence : La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Direction artistique : Nicolas Sylvain, Marc Ouellette et Jenny Bourgon
Conception-rédaction : Benoît Mendreshora et Josiane Cossette
Stratégie : François Poulin et Annick Fortin
Service-conseil : Annick Fortin
Média : Pascale Boulanger et Frédérick Maheux
Production d’agence : Mélanie Duguay
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Tom Patry
Studio de son : S.I. Audio