Les Services Ventes et opérations, Solutions média, Contenu de marque et Science de la donnée de La Presse unissent leurs forces et lancent une nouvelle marque annonceur distinctive et rassembleuse: l’Atelier La Presse. Cette marque est née pour réunir les forces des différents services au sein d’une équipe portant le même emblème, servant aussi de repère pour les annonceurs.

«Pour nos activations B2B, avoir une marque annonceur originale, nous donne une plus grande marge de manœuvre et évite toute confusion, explique Valérie Beauchesne, directrice principale, Solutions médias. Bien que les Ventes aient comme fonction de soutenir la mission de La Presse, au quotidien, nos cibles, nos objectifs et nos activités sont très différents. La Presse en tant que média est un leader en information, mais nos champs d’expertise sont encore plus larges et on veut amplifier la visibilité des équipes et expertises qui sont disponibles pour nos annonceurs.»

«À mon arrivée à La Presse il y a plus d’un an, j’ai constaté une réelle collaboration entre les différentes équipes expertes impliquées dans les ventes publicitaires, mais aussi un réel engagement de nos équipes d’innover. Aujourd’hui, 42 % de nos revenus publicitaires proviennent de solutions qui n’existaient pas il y a 4 ans, précise Patrick Salois, vice-président, Ventes et opérations de La Presse. J’ai aussi été témoin du rayonnement de cette collaboration en dehors de nos bureaux, puisqu’elle se poursuit avec nos annonceurs qu’on considère comme de véritables partenaires. Cette constatation a été la prémisse dans la création de la marque Atelier La Presse».

En effet, le nom Atelier La Presse évoque deux significations distinctes et porteuses. Dans un premier temps, il renvoie à l’idée de fabrique, le lieu physique où l'on s’affaire à travailler, à créer et à confectionner quelque chose. Ensuite, il rappelle l’idée d’un espace de partage, en incarnant l’espace où des spécialistes et des partenaires échangent, conçoivent et produisent ensemble.

L’Atelier La Presse réunit trois équipes expertes : Canevas, consacrée à la création et à l’intégration de formats publicitaires innovants, XTRA qui regroupe une quarantaine de spécialistes du contenu de marque, et Radar qui scrute et analyse les données, toujours à l’affût des tendances. Ensemble, ces expert·es se mobilisent autour d’une œuvre commune: déployer leur savoir-faire pour faire briller les annonceurs et les partenaires.

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Une marque forte et cohérente avec l’industrie
«L’Atelier La Presse, c’est l’espace de travail collectif où convergent les talents de plusieurs de nos services, explique Etienne Turcotte, directeur, Création et production publicitaire. Pour créer l’image de marque et le site web d’Atelier La Presse, nous avons souhaité pousser ce travail collaboratif plus loin en nous tournant vers des partenaires de longue date: Cossette pour l’image de marque et Sid Lee pour le site web. En consolidant les expertises de tout un chacun, nous sommes toujours plus forts. Voilà l’essence de cette marque annonceur.»

Le concept des «tiroirs» permet d’imbriquer les trois équipes expertes à l’Atelier, tout en les unifiant sous l’entité La Presse. L’image de marque développée par Cossette, met en valeur de nombreuses illustrations et est en parfaite adéquation avec l’industrie publicitaire dans laquelle elle évolue: pleine d’esprit, forte, colorée et actuelle.

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