Les fromages OKA reprennent leurs lettres de noblesse

le 19 octobre 2022


Les fromages OKA ont été popularisés comme fromages de tous les jours servant à rehausser les repas de la semaine. Agropur s’est alliée à K72 pour redorer ce fleuron gourmand bien d’ici et continuer d’aller toucher toutes les générations. La coopérative Agropur désirait mettre de l’avant le côté unique des fromages OKA: devenir la vedette du plateau de fromages. La mission de K72: augmenter la perception de valeur de la marque.

Grâce à un travail de repositionnement de marque centré sur la notion de légende locale, l’essence même de la marque était encapsulée. En associant certains codes plus prestigieux avec la popularité des fromages OKA, les perceptions pouvaient être changées: «On mise sur notre popularité, oui, mais aussi sur l’histoire des fromages OKA, leurs origines québécoises, le savoir-faire centenaire qui les entoure et les traditions qui existent encore aujourd’hui. De plus, on s’adresse aux consommateur·trices qui ont besoin d’être rassuré·es et confiant·es dans ses choix de fromages fins. En se positionnant sur la notion de légende, on devient une valeur sûre», explique Simon Bédard, directeur de la stratégie chez K72.

Pour faire écho au nouveau positionnement, il fallait moderniser toute la plateforme de marque. «La nomenclature des emballages a été revue et simplifiée pour aider les consommateur·trices à différencier les fromages. Toujours dans le but de mieux guider les acheteurs, des notes de goût ont été ajoutées sur les produits et les emballages ont été raffinés. Un nouveau papier d’emballage parsemé d’illustrations, faites par un artiste québécois, a été conçu pour ancrer davantage la notion de légende et raconter l’histoire centenaire des fromages OKA», mentionne Chantal Gobeil, directrice de création chez K72. Une nouvelle boîte 100 % recyclable approvisionnée localement et consommant 42,8 % moins de matière a vu le jour dans une optique plus responsable. 

Le lancement de la nouvelle plateforme «Fromage Légendaire d’ici» permettra de soutenir les innovations à venir, les nouvelles saveurs et bien plus encore.

Cliquez ici, pour découvrir les nouveaux emballages en magasin et visiter le site web qui lui aussi s’est refait une beauté.

Voir le cas Behance

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Crédits:
Client : Agropur
Directeur marketing: Hubert Theoret
Chef marketing: Jessica Loiselle
Assistante chef marketing: Marie-Pier Harvey
Agence : K72
Illustration : Martin Côté
Photographie : Dominique Lafond

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