Une fois de plus cette année, le gala des Prix CASSIES 2013 donne le coup d’envoi de la Semaine nationale de la publicité et du marketing de l’Institut des communications et de la publicité (ICA) et honore les meilleures campagnes de communication canadiennes ayant généré des résultats d’affaires impressionnants. Cette année, 43 prix ont été décernés au total – dont 9 prix Or, 16 prix Argent et 17 prix Bronze de même qu’un Grand Prix – à 22 agences de communication canadiennes de premier plan qui travaillent au développement des affaires. De ce nombre, trois agences québécoises ont ressorti du lot et ont raflé les honneurs dans six catégories.

Le Grand Prix a été décerné à DDB Canada et à autoTRADER pour leur campagne intitulée «Most cars in one place». Cette campagne, qui a également remporté l’Or dans la catégorie «C’est bien parti», repose sur le fait que l’achat d’une voiture constitue une expérience très sociale, qui comporte les influences et les approbations des amis et de la famille. La campagne, qui s’est déroulée sur six mois, comprend des publicités traditionnelles télévisées, radio et en ligne ainsi qu’une stratégie interentreprises, des relations publiques et le lancement de médias sociaux, dont autoLYZER, une application Facebook unique.

Par ailleurs, les agences québécoises Saint-Jacques Vallées Y&R, Cossette et LG2 se sont démarquées dans six catégories.

Annonceur: Activia 2012 (Danone)
Agence: Saint-Jacques Vallée Y&R
Campagne: «Retrouvez le rythme»
Prix (2): Argent – «C'est bien parti»
Bronze – «Meilleur coup de génie»

Annonceur: The Home-Depot Canada
Agence: Cossette
Campagne: «Devenir le no 2, c’est beau»
Prix (2): Argent – «Détail»
Bronze – «Meilleure campagne intégrée»

Annonceur: Bell
Agence: LG2
Campagne: «Cause pour la cause»
Prix (1): Bronze – «Événements saisonniers et à court terme»

Annonceur: Fédération des producteurs de porcs du Québec
Agence: LG2
Campagne: «Fédération des producteurs de porc du Québec»
Prix (1): Bronze – «Événements saisonniers et à court terme»

Les autres agences ayant raflé des prix sont: john st. (un prix Or, quatre prix Argent et un prix Bronze pour son travail réalisé pour le compte de Zellers, de Natural Selections de Maple Leaf, de Mitsubishi, de Wiser’s DeLuxe Canadian Whisky et des papiers-mouchoirs Scotties respectivement), et TAXI Canada (un prix Argent et quatre prix Bronze pour le travail effectué pour le compte de MINI et de Boston Pizza respectivement). Figurent parmi les clients qui ont gagné chacun trois prix CASSIES: IKEA (agence Leo Burnett), Boston Pizza International (agence TAXI Canada) et PepsiCo Canada Breuvages (agences TBWA\Toronto et BBDO).

«Les cas gagnants illustrent bien à quel point la communication-marketing joue un rôle central dans le succès commercial des marques et des entreprises, de plus en plus exigeantes envers le retour sur investissement des campagnes», mentionne Dominique Villeneuve, directrice générale de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). «En tant que copropriétaire des prix CASSIES, nous sommes très fiers du travail des équipes gagnantes, tout particulièrement celles issues des agences québécoises honorées.»