Après des années de résistance à la publicité sur sa plateforme, Netflix dévoile un nouveau niveau d'abonnement à moindre coût qui proposera un nombre limité d'annonces en streaming.

Disponible en novembre, le nouveau plan coûtera 5,99 $ par mois et donnera aux abonné·es l'accès à la plupart de la bibliothèque de films et d'émissions de télévision. En échange de payer un prix inférieur pour le service les abonné·es peuvent s'attendre à une moyenne de quatre à cinq minutes de publicités pour chaque heure de contenu. 

Après avoir profité d'un boom du nombre d'abonné·es durant la pandémie, Netflix a connu une année 2022 difficile, la croissance étant au point mort face à la concurrence des rivaux des médias traditionnels, comme Disney et Warner Bros. Discovery. Au cours des six premiers mois de l'année, la croissance des revenus a ralenti car Netflix a perdu des abonné·es. La publicité présente une opportunité pour l'entreprise d'offrir un plan moins cher aux clients soucieux des coûts, ce qui pourrait aider à augmenter sa base d'abonné·es et à réduire le taux de désabonnement.

Lorsque Netflix a lancé sa plateforme de streaming pour la première fois, son expérience sans publicité faisait partie de la présentation aux clients potentiels. Mais à mesure que le marché du streaming a mûri et que le nombre de services a proliféré, obligeant les consommateur·trices à faire des choix sur la destination de leur budget de divertissement, les téléspectateur·trices en sont venu·es à accepter que s'inscrire à des publicités signifie payer moins. Peacock, HBO Max et Paramount + proposent tous des plans financés par la publicité, et Disney+ devrait déployer de la publicité en décembre.

Bien que la plupart des séries et des films originaux de Netflix n'aient pas été créés avec des pauses publicitaires à l'esprit, les dirigeant·es de la plateforme disent qu'il·elles utilisent la technologie pour essayer de rendre les publicités aussi discrètes que possible en insérant des publicités dans des points de rupture naturels dans la programmation.

netflix