Afin de promouvoir la gastronomie espagnole sur les réseaux sociaux, l’Office de tourisme de l’Espagne (Tourspain) a mandaté l’agence Clark Influence et plus particulièrement Anorak Travel qui est la branche de Clark spécialisée dans le marketing d’influence et la création de contenu dédiée à l’industrie du tourisme.

La campagne s’est déroulée sur Instagram où cinq créateur·trices de contenus foodie et lifestyle ont reçu une boîte contenant des produits espagnols, dont un kit de paella à cuisiner et les étapes de préparation. Il·elles ont créé des reels, des stories et des posts in-feed autour de la préparation de la spécialité espagnole et de la dégustation avec leurs proches. Les contenus ont ensuite été publiés à l’occasion de la Journée Mondiale de la paella qui a eu lieu le 20 septembre.

Un goût d’Espagne
Grâce à la création de contenu des influenceur·ceuses et à l’amplification média, la campagne a rejoint plus de 639k personnes. Les publications in-feed ont obtenu un excellent taux d’engagement de 11,2%. Cela démontre que les contenus ont suscité un intérêt auprès des internautes qui ont apprécié et manifesté leur envie de goûter aux plats traditionnels espagnols ainsi que de voyager dans cette destination.

Dans un contexte où voyager n’est pas toujours chose simple, Anorak prouve qu’il est possible de promouvoir l'Espagne comme une destination attrayante, notamment pour sa gastronomie unique, sans pour autant envoyer des influenceur·ceuses en voyage. C'était une campagne à faible impact proposée par l’agence qui souhaite collaborer avec des influenceur·ceuses qui ont conscience de ces enjeux.

Clark

Crédits: 
Client: Consulate General of Spain - tourism section
Barbara Couto, directrice
Juan Carlos Muñoz Sánchez, responsable des relations publiques et des événements
Agence: Clark Influence - Anorak Travel
Anne-Julie Karcher, directrice du développement
Odyssée Rozet-Dampierre, chef de projets
Influenceur·ceuses:
Ghyslène Lablack
Natacha Guiragossian
Pauline Trang
Alessandro & Michael
Marie-Joëlle & Maxime