La nouvelle campagne d’Héma-Québec, signée Tam-Tam\TBWA, a pour objectif d’encourager les jeunes de 18 à 24 ans issus de communautés ethnoculturelles diversifiées à s’inscrire au Registre des donneurs de cellules souches afin d’en rehausser la représentativité et d’augmenter le nombre de donneur·euses potentiel·les pour les personnes en attente d’une greffe.

Au Québec, des centaines de personnes gravement malades sont en attente d’une greffe de cellules souches. Leur plus grand défi? Trouver un·e donneur·euse compatible. En effet, le don de cellules souches, une solution de dernier recours dans la plupart des cas, requiert une combinaison génétique parfaite entre le·la donneur·euse et la personne greffée.  

La campagne met de l’avant de véritables donneur·euses potentiel·les inscrit·es au Registre ainsi que Lori, une mère de famille ayant eu recours à la greffe de cellules souches pour vaincre un cancer. L’approche créative met en lumière l’idée que chaque personne inscrite au Registre a le potentiel de sauver une vie, d’être cette personne unique que quelqu’un de gravement malade attend.  

«Chaque inscription peut faire toute la différence, c’est vraiment ce qu’on veut que les gens retiennent de ce message», explique Manuel Ferrarini, vice-président, directeur création et réalisation chez Tam-Tam\TBWA

La campagne, dont la stratégie média a été orchestrée par Carat, comprend de la vidéo en ligne, des pièces destinées aux médias sociaux, de la créativité média (affichage sur des miroirs) en plus d’une activation terrain et de l’affichage numérique sur les campus. 


hema 2


hema 3

Crédits :
Annonceur : Héma-Québec | Catherine Viau, Christine St-Pierre, Jacinthe Bégin
Agence : Tam-Tam\TBWA
Stratégie : Ingrid Enriquez-Donissaint
Direction de création : Manuel Ferrarini
Direction artistique : Jacinthe Archambault
Conception-rédaction : Ariane Gagné
Rédaction anglaise : Miki Laval
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin, Charlotte Henry
Média : Carat | Maryse Voyer, Caroline Parent, Alexandre Duhamel
Production d’agence : Edith Cayer
Maison de production : Romeo & Fils
Réalisation : Philippe Grenier
Musique originale et studio de son : Lamajeure
Production imprimée et web : Michelle Turbide
Infographie : Simon Durivage