Le Musée de la Gaspésie inaugure sa nouvelle plateforme identitaire et lance sa campagne de communication marketing qui souligne la nouvelle signature «Là où l’histoire prend vie». Élaborées par Rouge marketing, la nouvelle plateforme et la campagne annuelle qui la supporte ont été réfléchies pour soutenir la marque existante ainsi que le logo actuel.

Le Musée représente la Gaspésie et les créatif·ives devaient rappeler cette appartenance au territoire en plus de refléter le caractère chaleureux et accueillant des Gaspésien·nes. D'un ton rassembleur et bienveillant, le concept moteur de la campagne utilise donc des références linguistiques et visuelles significatives et reconnaissables qui teintent le discours d’une forte saveur gaspésienne. L’axe de communication privilégié devait également permettre de réapprivoiser la Gaspésie. En se positionnant comme une vitrine porteuse de l’histoire commune des Gaspésien·nes, le Musée devient ainsi le véritable gardien de l’histoire et du patrimoine de la Gaspésie.

La signature «Là où l’histoire…» se décline en différents messages, selon les placements réalisés dans le cadre de la stratégie de campagne. On retrouve «Là où l’histoire prend vie», «Là où l’histoire se raconte», «Là où l’histoire se partage» et «Là où l’histoire nous rassemble».

Au niveau graphique, la silhouette géographique de la Gaspésie a été utilisée, tout en y apportant une forme s’apparentant à l’ondulation des vagues venant se briser sur la côte.

«Les couleurs jouent un rôle important dans l’identité visuelle et sur le positionnement dans l’espace. On y retrouve les couleurs du paysage gaspésien, mais aussi celles des Premières Nations, qui ont contribué à sculpter l’histoire de la région», mentionne l’équipe responsable de la création chez Rouge marketing.

«La volonté du projet était de positionner adéquatement le Musée dans sa mission et d’être visible sur tout le territoire gaspésien. Le Musée de la Gaspésie rassemble, documente et analyse les morceaux d’histoire des familles gaspésiennes pour former une seule et même histoire, celle de peuples fiers et chaleureux. Il était essentiel pour nous que ce message soit véhiculé, tant dans la signature visuelle que contextuelle», ajoute Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie.

Une campagne multicanal efficace
Pensée pour cibler non seulement les touristes, mais surtout les Gaspésien·nes eux·elles-mêmes, la campagne propose un mix média dont les efforts sont concentrés sur la région. On y retrouve une publicité vidéo sur Radio-Canada, Tou.tv et Télé-Québec, de l’affichage sur les autobus du territoire, des annonces sur les radios locales, du placement numérique ainsi qu’une stratégie sociale forte incluant un concours sur Facebook.

Parallèlement à la campagne, une nouvelle exposition débutera cet automne au Musée. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


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Crédits:
Client: Martin Roussy, directeur général du Musée de la Gaspésie
Service-conseil : Stéphanie Lambert et Kim Montpetit
Idéation et stratégie Vincent Robitaille et Sabrina Clément
Direction artistique et infographie : Cyril Papaix, Cyrille Durrieu, Marie-Andrée Guimond, Julie Allard et Kate Brunn
Stratégie média : Kim Parent et Arthur Marcaud
Médias sociaux : Marjolaine Chartrand et Arianne Desjardins
Conception vidéo : Jean Ladouceur, Claudia Therrien, Marie-Élaine Bédard et Caroline Arbic
Directrice de production : Marie-Andrée Guimond