L'Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO) a choisi Larouche Marque et communication pour assurer l’actualisation de sa marque. L’IQDHO offre aux producteurs horticoles en serres, pépinières, gazonnières, jardineries, aux producteurs d’arbres de Noël ainsi qu’aux autres intervenants du milieu horticole, des services-conseils spécialisés dans le développement de leur entreprise.

C’est avec la volonté de faire valoir son savoir-faire et son apport dans l’avancement de l’horticulture ornementale au Québec que l’IQDHO a confié à Larouche le mandat d’entreprendre le virage moderne de l’entreprise. Un plan de communication a d’abord guidé la transition et déclenché la refonte complète de l’identité visuelle, du positionnement et la conception d’un tout nouveau site web.

Une occasion de se (ré)affirmer
«Notre équipe d’agronomes hautement spécialisés et notre implication dans de nombreux projets de recherche voués à l’innovation du milieu horticole et à son développement durable font de l’IQDHO un partenaire de choix pour les producteurs. Un des objectifs principaux pour nous était d’arriver à exprimer simplement et de façon évocatrice cet ADN en mettant en lumière son caractère unique, basé sur une approche humaine de l’horticulture ornementale», indique Marc André Laplante, directeur général de l’IQDHO.

Larouche a décidé de miser sur Source de croissance, comme outil pour affirmer et réaffirmer la crédibilité de l’IQDHO. Ce nouvel énoncé de positionnement incarne simultanément la mission de l’IQDHO d’être à la source de l’évolution des entreprises par le partage de ses connaissances, du bon développement des cultures par ses interventions et de l’essor du milieu horticole par son implication.

Nouvelle imagerie pour marquer le changement
L’imagerie associée à l’horticulture ornementale est naturellement esthétique: couleurs vives, plantes verdoyantes et motifs répétitifs que créent les étalages en serre ou les sillons d’un champ. Sur le plan visuel, cette opportunité était encore trop peu exploitée par l’IQDHO. C’est donc en utilisant le fort potentiel du contenu photo existant que l’équipe de Larouche a su bâtir autour de celle-ci une imagerie entièrement distinctive du paysage de l’horticulture ornementale. L’enjeu était de revoir l’identité visuelle de manière à la garder simple et à préserver l’héritage de l’entreprise, tout en la transposant aux codes d’aujourd’hui. Cette opération, menée de main de maître, a résulté en un nouveau logo simplifié et une imagerie assumée haute en contrastes, passant du noir profond à une série d’accents de couleurs vibrantes faisant un clin d’œil à toute la diversité qu’offre la nature.

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C’est finalement par la conception du nouveau site web que le projet a pris vie. La nouvelle plateforme, plus épurée et agréable d’un point de vue d’utilisateur, a permis de structurer l’offre et de mettre l’emphase sur des éléments autrement dissimulés dans sa version antérieure. Une attention particulière a été accordée au savoir-faire horticole et à l’approche humaine des conseillers ainsi qu’au volet de recherche, au cœur de la mission d’innovation de l’IQDHO. Des ajouts fonctionnels comme une section boutique, une section membre, et un portail d’accès au compte membres ont aussi été soigneusement intégrés pour rendre l’expérience plus efficace.

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Dans son ensemble, l’actualisation visuelle et numérique de l’IQDHO aura permis de consolider la promesse de l’entreprise d’agir à titre de véritable levier pour le développement et la croissance des entreprises d’ici en étant constamment au-devant des nouvelles technologies, façons de faire et solutions aux défis d’avenir.

Consultez le portfolio complet ici.

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