La Fondation Douglas lance l'édition 2022 du Mouvement Bâtissons l'espoir, une initiative de visibilité provinciale pour soutenir la recherche de pointe et les soins aux patient·es de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Centrée autour du témoignage de Magalie qui souffre d'un trouble de la personnalité limite, la campagne encourage la population à agir face aux enjeux de maladie mentale en faisant un don à l'organisme ou en partageant les contenus disponibles sur leurs plateformes sociales durant le mois d'octobre.

Les plus récentes données du Gouvernement du Canada démontrent qu'un·e Canadien·nes sur trois sera touché·e par une maladie mentale au cours de sa vie. Le Mouvement Bâtissons l'espoir espère inciter les gens à passer à l'action en donnant un visage à la maladie mentale qui va au-delà des statistiques alarmistes.

«Le témoignage de Magalie rappelle que les troubles psychiatriques sont notre responsabilité collective, qu'il faut bâtir l'espoir pour ces individus dont la vie a été bouleversée par la maladie mentale. La pandémie a démontré que les besoins sont criants à plusieurs niveaux, qu'on pense au financement de la recherche qui nous permet d'améliorer les traitements offerts ou à l'accès aux soins en santé mentale», explique Laura Fish, présidente et cheffe de la direction de la Fondation Douglas.

Le Mouvement Desjardins se joint à la campagne et remettra un montant équivalent pour tous les dons effectués à la Fondation d'ici le 31 octobre, jusqu'à concurrence de 50 000$ au total. «La santé mentale est un enjeu important pour notre société et les demandes en recherche ainsi qu'en soins directs aux patient·es sont de plus en plus criantes. Notre appui permettra d'une part d'aider celles et ceux qui en ont actuellement besoin, mais également de contribuer à l'avancement de la recherche et des soins offerts en santé mentale», soutient Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Pour Laura Fish, le plus important demeure que la campagne puisse toucher le cœur des gens pour qu'ils passent à l'action: «Il faut mettre en relief l'importance de la recherche afin de bâtir l'espoir pour nos patient·es et ceux·celles qui ont besoin d'aide, mais je crois que notre plus grande force cette année est de mettre de l'avant de vraies personnes comme Magalie qui nous racontent comment les soins en santé mentale et la médication ont changé leur vie».

Le Mouvement Bâtissons l'espoir se tiendra du 10 au 31 octobre. Pour en savoir plus, cliquez ici.


FD