Décès d'André Chagnon

le 11 octobre 2022


André Chagnon est décédé le 8 octobre à l’âge de 94 ans.

André Chagnon est né à Montréal en 1928. Ses parents ont eu une grande influence sur lui et lui ont inculqué des valeurs humanistes et un esprit d’entrepreneur dès son plus jeune âge. Après avoir suivi une formation de technicien en électricité à l’École technique de Montréal et travaillé pendant quelques années comme salarié, il se lance en affaires à 31 ans en créant E.R. Chagnon et Fils Ltée.

En 1964, il fonde Vidéotron, une entreprise de câblodistribution qui prendra son envol et atteindra en moins de trois décennies le rang de chef de file offrant des services diversifiés au Canada et à l’étranger et comptant des milliers d’employé·es. L’entreprise familiale a révolutionné le monde des télécommunications, et l’industrie a maintes fois souligné les réalisations d’André Chagnon en lui remettant de nombreux prix. En 1983, il a notamment été désigné 1er Grand Lauréat du Prix des Communications par le ministère des Communications du Québec. En 2003, il a été honoré du titre de «Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications» décerné par la Fédération de l’informatique du Québec. En 2009, il a également été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications.

Tout au long de sa carrière, André Chagnon a eu à coeur de venir en aide aux plus démunis. C’est ce qui l’a amené à participer à la création de plusieurs organismes et à impliquer Vidéotron dans le soutien de diverses causes telles que l'éducation, la santé, les arts et les sports. En 2000, année de la vente de Vidéotron, la famille Chagnon a créé la Fondation Lucie et André Chagnon, une organisation philanthropique dotée d’un capital important et vouée à la prévention de la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. 

En plus de ses réalisations dans le milieu des affaires et dans celui de la philanthropie, André Chagnon s’est toujours préoccupé de tout ce qui pouvait améliorer le sort de ses concitoyen·nes. Il a soutenu personnellement de nombreuses causes et transmis ses connaissances et son expérience à un grand nombre de personnes. Il était un rassembleur et un visionnaire qui croyait fermement à l’implication des individus et des communautés dans la détermination de leur avenir.

Source: Fondation Lucie et André Chagnon

andre

À lire maintenant

Décès de René Ferron
Décès de Sean Saraq
Décès de Dan Wieden
Double nomination chez Cogeco Média
Germain Larivière choisit de nouveau La Bande
The Windsong Project signé 11:11 Alignement créatif