Fais ton chemin grâce à Desjardins

le 11 octobre 2022


Lorsqu’on est jeune, ça prend des personnes qui nous éclairent, des points de vue qui nous motivent et nous aident à avancer. Car l’autonomie ne s’acquiert pas seul·e; mieux on est entouré·e, mieux on se développe. C’est dans cette optique que Desjardins et Bleublancrouge ont lancé une offensive pour faire connaître le sens et le coeur du programme Tous engagés pour la jeunesse. Épauler les jeunes afin qu’il·elles se projettent avec confiance dans l’avenir: voilà l’objectif du programme Tous engagés pour la jeunesse.

«En leur donnant les ressources pour s’accomplir dans toutes les sphères de leur vie, Desjardins souhaite aider tous les jeunes – peu importe leur statut social ou économique – à se développer et à réaliser leur plein potentiel», explique Laurence Lehmann, conseillère principale, Mise en marché chez Desjardins.

Afin d’exprimer ce message auprès de la cible, la campagne s’est appuyée sur un symbole évocateur: celui de la porte qui s’ouvre. «Nous avons tous eu besoin que quelqu’un nous ouvre une porte à un moment ou un autre de notre parcours, explique Sébastien Rivest, directeur de création, Bleublancrouge. En utilisant cette image forte, nous voulions illustrer comment Desjardins et son réseau de partenaires aident les jeunes à faire leur chemin en les outillant pour surmonter les obstacles de la vie. Parce que souvent, ça prend juste un petit coup de pouce pour trouver sa voie.»

Survol de la campagne
Pour donner vie à l’idée, Bleublancrouge a fait appel à la touche magique du GED, réalisateur représenté par la boîte de production Les Enfants. Son style ultra-sophistiqué et parfois surréaliste, agrémenté de la trame sonore du compositeur/beatmaker Vlooper, a contribué à l’esthétique cinématographique des messages télé. Afin de leur donner une visibilité optimale, ceux-ci sont diffusés pendant l’émission Révolution à TVA dans le cadre d’un partenariat qui inclut également des intégrations surprises pendant l'émission. Pour démontrer son soutien à la relève, Desjardins offrira aussi, pour une deuxième année de suite, des bourses aux gagnant·es de 100 Génies sur les ondes de Radio-Canada.

En affichage, quatre jeunes sont représenté·es dans leur chambre respective. Devant eux·elles, une porte ouverte dévoile un parcours différent afin d’illustrer les quatre champs d’action du programme – l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat, la santé et les saines habitudes de vie, et l’engagement social. Les pièces ont été déployées sur les campus ainsi que dans les lieux de transit et de loisirs afin de rejoindre les jeunes dans les endroits qu’il·elles fréquentent au quotidien.

En contenu, une stratégie ambitieuse comportant un premier volet audio numérique Spotify et un second volet réseaux sociaux vise à démontrer concrètement comment le programme contribue à soutenir les jeunes grâce à son réseau de partenaires.

En collaboration avec Bell Média, le dernier volet inclut un hub de contenus multimédias sur NoovoMoi.ca rassemblant articles, quiz et capsules vidéo. Animées par Catherine Peach, une série de quatre témoignages sont livrés avec passion par des jeunes adultes inspirant·es qui ont soit bénéficié des services des organismes partenaires, ou qui travaillent pour ceux·celles-ci. Enfin, un concours sera lancé dans le cadre de La semaine des 4 Julie, où Desjardins remettra une bourse de 3 000 $ à un·e gagnant·e pour l’encourager à faire son chemin dans l’un des quatre champs d’action du programme.



desjardins 1
desjardins 2
desjardins 3

Crédits:
Client : Geneviève Roussel, Stéphanie Laurin, Nathalie Beaudet, Laurence Lehmann, Stéphanie Guay-Larochelle, Jessica Delorme, Catherine Corriveau, Isabelle Campeau
Agence : Bleublancrouge
Création : Sébastien Rivest, Olivier Ventura, Éliane Vinet, Julie Puech, Sarah Bastien, Erika Potvin
Service conseil : Brian Feeny, Renée-Maude Dostie, Camille Chrétien, Anthony Boisclair
Stratégie : Audraine Houel, Claude Larin, Élie Brisebois
Production : Lisa Fournier, Chantal Wakil, Carole Roy
Équipe média Glassroom : Dahlia Trinh-Viet, Thi My Lien Dang, Hugo Tourigny, Étienne Henrichon-Goulet
Équipe média Desjardins : Catherine Brousseau, Vincent Poliquin, Fati Zakaria
Réalisation : Le GED
Production TV : Les Enfants – Céline Cellier
Producteur déléguée : Léonard Sarran
Direction de production : Bruno Beauchemin
Direction photo : Simon-Pierre Gingras
Direction artistique : Catherine K. Pelletier
Stylisme : Alexandra Courtemanche
Casting : Denise Charest
Offline : Jesse Riviere
Colorisation : Charles-Étienne Pascal
Online + VFX : SHED
Son : Circonflex

À lire maintenant

Cotisez en toute saison à votre REER ou CELI
Le temps file, cotisez à un REEE
Le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins dessine un monde meilleur
Desjardins signe un balado vidéo pour faire avancer les entreprises
Il n’est jamais trop tard pour planifier sa retraite selon Desjardins et Bleublancrouge
Top 10 des campagnes du mois de janvier