Globalia revient sur l'événement Craft Dot All 2022

le 11 octobre 2022


Le 27 septembre, cinq membres de l'équipe de Globalia se sont dirigés vers Brooklyn pour l’événement Dot All 2022. Organisé par Craft CMS, cet événement accueille et rassemble les membres de la communauté Craft chaque année. Les participant·es ont la chance d’assister à une multitude de conférences et d’ateliers pratiques pour en apprendre plus sur les récents développements de la plateforme. Les membres de l’équipe de Globalia ont pris part à Dot All avec comme objectif de rester à l'affût des dernières tendances et demeurer à jour technologiquement. 

En tant que partenaire vérifié de Craft, Globalia ne pouvait donc pas passer à côté de cette opportunité d'en apprendre plus sur le CMS Craft. Les expert·es, Nancy, Mathieu, Maxime et Sébastien, ont alors fait le plein de connaissances. Voici le top cinq de faits marquants du Dot All.

1. Nouveau Craft Cloud
L’équipe de Craft développe et améliore son service Craft Cloud. Craft Cloud sera utile pour l'hébergement et l’affectation de ressources nécessaires pour exécuter le site, et ce, pour l'entièreté de ses projets. Craft Cloud va permettre de gérer tout ce qui touche à Craft sur une seule et même plateforme. Travaillant avec les technologies d’AWS et Cloudflare, Craft Cloud va assurer la simplicité, la sécurité et l’évolutivité de vos projets. Le prix estimé sera de 200$ US et comprendra une licence pro de Craft.

2. Intégration d’un plugin Shopify 
Un plugin Shopify sera disponible pour Craft CMS au cours des prochaines semaines. Il sera complètement indépendant, ce ne sera donc pas nécessaire d'acheter Craft Commerce. Les produits de Shopify seront synchronisés en tant qu'éléments dans Craft, permettant d'ajouter des champs personnalisés et des relations. 

3. Craft 5 
La nouvelle version de Craft, Craft 5, est en cours de développement. Craft 5 apporte des changements dans les catégories, les tags et les globales, qui vont devenir des entrées. De plus, les types d'entrée vont dorénavant être indépendants. Il sera également possible de préparer des brouillons et de planifier leur publication à une date ultérieure, accordant plus d’organisation et de préparation aux entreprises. Un changement remarquable apporté par Craft 5 est les Inception fields. Cette nouveauté permettra d’imbriquer les entrées à volonté, et on va pouvoir choisir les types d’entrées dans les matrices.

4. Conférence coup de cœur Dot All 2022
La conférence qui s'est démarquée est «Craft Command Line Magic» de Michael Rog, le fondateur de l’entreprise de codage et de développement web Build For Humans. Cette présentation a démontré qu’il était possible de sauvegarder les entrées à nouveau, tout en affectant une valeur à un champ. Cette valeur peut provenir autant d’un attribut, d'une valeur fixe ou vide et même d'un retour d'une fonction.

5. Découverte de plugins
Quelques plugins pour Craft moins connus:

  • Vite.js : Permets de faire le lien entre les gabarits twig et Vite.js, qui est un environnement de développement front-end pour des frameworks tels que Vue.js, React, etc.
  • Typogrify : Pour appliquer des règles de formatage de texte.
  • Vizy : Un éditeur de texte surchargé qui permet d'insérer des types de blocs personnalisés. Cela permet de créer la page telle qu'on le désire. Ça revient un peu à ce que Craft va implanter dans la version 5 avec la gestion de contenu en cards.

L’événement Dot All 2022 a été un succès pour l’équipe de Globalia. Elle en ressort bien motivée et la tête pleine de nouvelles notions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

globalia 1
globalia 2
globalia 3

À lire maintenant

Re(découvrez) HubSpot avec les experts de Globalia
Craft CMS prend sa place à Montréal
Unibroue souffle ses 30 ans
RénoAssistance et THEUN KNOWN repoussent les limites avec François Bellefeuille
Une nouvelle identité pour marquer les 15 ans de Molotov
Gabrielle Sigmen Mercier à la direction générale d'Allia