Brisons les clichés une voix à la fois

le 7 octobre 2022


La nouvelle initiative de Cossette, en collaboration avec VoilàCasting et Lamajeure, est nommée Voilà des nouvelles voix. Il s’agit d’une infolettre envoyée aux agences membres du service VoilàCasting et qui vise à promouvoir de nouveaux talents issus de minorités ethnoculturelles, au moyen de démos et de courtes descriptions.

Ce projet initié par Philippe Brassard, directeur de création adjoint chez Cossette, résulte d’un constat selon lequel ce sont souvent les mêmes acteur·trices et les mêmes voix qui sont mis·es de l’avant dans les publicités canadiennes. Les personnes issues de minorités sont quant à elles moins sollicitées par les agences de publicité.

Cossette a ainsi mis à profit son expertise aux côtés de VoilàCasting et Lamajeure en accompagnant ces nouveaux talents et en les familiarisant avec les mécanismes publicitaires. Ce soutien implique une initiation au studio, la mise à disposition d’une démo comme outil de promotion ainsi qu’un coaching. 

 «L’objectif de ce projet est de donner une réelle chance à ces talents tout en mettant de l’avant différentes voix et différents accents. Mais aussi, il était important pour nous de participer à une vraie réflexion sur la représentation dans l’industrie publicitaire et nous défaire de certaines associations systématiques et stéréotypées renforcées en partie par ces choix-là», explique Mélanie Delisle, directrice de création chez Cossette.

«L’idée, c'est de trouver et d'investir du temps, pour travailler avec des nouveaux talents. De nous outiller pour mieux les accompagner, les diriger et aussi leur donner le temps de se familiariser avec les processus. C'est gagnant-gagnant. Ça fait tellement du bien de pouvoir élargir nos choix», ajoute Osvaldo Aguirre, coordonnateur de postproduction audio chez Lamajeure.

«Étant moi-même comédien, cela me tient tout particulièrement à cœur de soutenir cette initiative. De mettre la plateforme de VoilàCasting à disposition pour permettre à ces acteurs et actrices de rayonner et inciter les agences de publicité à avoir recours à un répertoire de talents plus diversifié est pour moi une évidence, en phase avec les valeurs de VoilàCasting», conclut Michel Olivier Girard, comédien, co-fondateur et directeur de VoilàCasting.

Afin d’illustrer cette problématique, un audio de bloopers avec différents exemples de mauvaise direction de comédiens a été compilé. Le répertoire de talents de l’infolettre Voilà des nouvelles voix est accessible gratuitement auprès des agences membres du service VoilàCasting.


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Crédits : 
Agence : Cossette 
Création : Anne-Claude Chénier, Louis-Philippe Tremblay, Mélanie Delisle, Philippe Brassard, Simon-Charles Couture, Laurence Oliva, Philippe Richelet
Studio de post-production sonore : Lamajeure
Coordonnateur de post-production audio : Osvaldo Aguirre
Ingénieur son : Donovan Adams
Plateforme : VoilàCasting
Responsable : Michel Olivier Girard 

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