LG2 amène le Groupe Morneau ailleurs

le 6 octobre 2022


Le Groupe Morneau souhaitait actualiser sa marque pour se distinguer dans l’industrie du transport, dans le but de marquer son entrée dans une nouvelle ère de croissance, d’électrification de ses camions et d’expansion à l’ouest du Québec. L'étude de cas explique comment LG2 a défini l’essence de la marque Morneau pour consolider son positionnement, tant sur la route et sur le web, en célébrant les assises de sa culture familiale qui perdure grâce à la quatrième génération qui prend le volant, le regard tourné vers l’avenir.

«Ce que notre famille a bâti depuis 80 ans est remarquable. Nous avons toujours eu de grandes ambitions, mais la route pour y arriver est remplie de défis. LG2 nous a aidés à garder le cap et à nous amener ailleurs tout en conservant l’ADN de Morneau. L’écoute et l’esprit de collaboration furent la clé de cette réussite», explique Catherine Morneau, vice-présidente exécutive et directrice générale, Groupe Morneau.

«Pour que Morneau se distingue de ses compétiteurs, il était important de distancier leur identité des codes habituels de l'industrie et de consolider son histoire de marque. L’accès privilégié à tous les paliers de gouvernance du Groupe Morneau nous a permis d’humaniser l’expérience de marque, tant sur la route que sur le web», ajoute Marc-André Fafard, associé, vice-président, Design, LG2.

GM 1
GM 2
GM 3
GM 4

GM 6

Crédits: 
Client: Groupe Morneau: Catherine Morneau, David Morneau
Vice-présidence, Stratégie : Marc-André Fafard
Direction service-conseil : Marion Haimon , Alice Dawlat
Direction de création : Élise Cropsal, Joel Auchu
Stratégie : Marc-André Fafard, Véronique Long, Maxime Chabot, Marie Eve Gosemick, Arnaud Mollé, Maryté Desruisseaux-Rouillard, Stéfanie Forcier
Conception-rédaction : Marie-Ève Leclerc Dion, Catherine Dorion, Marc-André Towner
Direction artistique : Fabrice Bouty
Design : Marie-Pier Gilbert, Mélanie Boucher
Motion design : Samuel Thibodeau
Designer UX : Clara Lafrance
Designer UI : Vincent Bélanger
Service-conseil : David Mercier, Clémence Commissaire, Catherine Roy
Charge de projets, Production : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
Direction technique : Romain Prache
Données : Jean-François Picard, Hasna El Anes, Myriam Temam
Développeurs : François st-Germain, Cédric Givord
Photographie : Patric Nadeau

À lire maintenant

Epica Awards 2022: plusieurs agences d'ici parmi les finalistes
Un trophée de plus ou de moins: pourquoi continuer de s’inscrire aux concours?
Préma-Québec et LG2 lancent un livre de 1,8 livre pour sensibiliser à la prématurité
Au volant, sortons de nos pensées
Bye Bye de la pub: une célébration de la création
Aliments du Québec s’attaque à de fausses croyances
Le Fonds de solidarité FTQ choisit LG2