Le début de saison est porteur de succès pour les chaînes du Groupe TVA. C’est ce que démontre l’écoute pour la période du 5 au 25 septembre.

TVA: part d’écoute record en heure de pointe
Il faut se rapporter il y a 10 ans, à l’automne 2012, pour retrouver aux heures de grande écoute chez les 25-54 une part supérieure à celle de 2022, soit 25,5%. TVA continue d’obtenir la grande faveur des téléspectateurs en augmentant de près de 2 parts l’écoute en soirée. TVA est numéro 1,7 soirs sur 7.

L’écart se creuse entre TVA et les autres chaînes conventionnelles. Près de 7 parts séparent TVA de la SRC (18,7 %) tandis que la chaîne obtient plus du double de Noovo avec 11,9%, en baisse cet automne chez les 25-54 ans. Une telle performance de TVA génère même une croissance de l’auditoire moyen en heure de pointe. 

Les Québécois·es se reconnaissent dans les fictions de TVA
Les fictions à TVA rejoignent un important bassin de téléspectateur·trices puisque 4 de ses séries dramatiques dépassent le million de téléspectateur·trices chez les 2 +: Indéfendable, Anna et Arnaud, L’Échappée et Alertes. Ces résultats démontrent l’engouement des Québécois·es pour des contenus de qualité et rassembleurs. Indéfendable obtient 1,5M de téléspectateur·trices par épisode et se retrouve nez à nez avec la série concurrente à la SRC. La quotidienne a obtenu plus de 700 000 visionnements sur TVA+.

Les dimanches: grands soirs de rassemblements
Les dimanches soirs sont toujours très attendus des téléspectateur·trices qui aiment se rassembler pour échanger sur les performances auxquelles il·elles assistent. En première position du palmarès (tous genres confondus) avec 1 639 000 téléspectateur·trices, c’est Chanteurs masqués et ses personnalités qui chantent sous des costumes flamboyants. Quant au spectaculaire variété Révolution, il réunit 1,3M de fans, tous éblouis par des danseurs qui se donnent corps et âme.

Les chaînes spécialisées encore à la hausse
L’ensemble des chaînes spécialisées de Groupe TVA est en croissance et augmente de façon significative son avance sur les autres groupes médiatiques au Québec. Ainsi, les chaînes du Groupe TVA obtiennent chez les 25-54 une part de 15%, en hausse de 3,3 parts comparativement à la même période l’an dernier. Les chaînes des autres groupes affichent un résultat de 11,3 % pour Bell Média, 5,5 % pour la SRC et de 5,9 % pour Corus Média.

«Les investissements massifs en contenu original prouvent une fois de plus que notre télé est bien vivante. Les téléspectateur·trices reconnaissent la qualité de notre contenu, sont au rendez-vous et nous nous en réjouissons. Il s’agit là d'occasions uniques pour les annonceurs et nous sommes heureux·euses de pouvoir les appuyer avec des solutions sur mesure», affirme Patrick Jutras, vice-président principal et chef des revenus publicitaires, Québecor et Groupe TVA.

tva

Source : Numeris, Québec franco T2+ et 25-54, aut. 2022 (5 au 25 sept.), données confirmées (5 au 18 sept.), données préliminaires (19 au 25 sept.), aut. 2021 (6 au 26 sept.)