Décès de Dan Wieden

le 3 octobre 2022


Âgé de 77 ans, Dan Wieden est décédé à Portland le 30 septembre. En tant que moitié de Wieden + Kennedy, il a inventé le slogan le plus reconnaissable de l'histoire, «Just Do It» de Nike.

Wieden, originaire de l'Oregon, est né en 1945. Il est diplômé de l'école de journalisme et de communication de l'Université de l'Oregon en 1967 et a passé plusieurs années dans les relations publiques avant de se lancer dans la publicité. Dans une petite agence de Portland avec son partenaire David Kennedy, le duo a commencé à travailler sur la marque Nike, qui commençait à peine à se développer à l'époque. Le fondateur de Nike, Phil Knight, a vu leur talent et leur a suggéré de créer leur propre agence. Ainsi, en 1982, Wieden+Kennedy est né à Portland. L'agence possède actuellement des bureaux à Portland, Londres, Amsterdam, New York, Delhi, Shanghai, Tokyo et São Paulo.

Nike a joué un rôle déterminant dans la construction de l'agence à partir de zéro, en particulier lorsque W+K s'est étendu à Amsterdam. Le travail que Wieden+Kennedy a réalisé pour Nike au fil des ans a conduit à de multiples récompenses, des publicités de Michael Jordan aux publicités de Tiger Woods et aux dernières campagnes de Colin Kaepernick.

Wieden a poussé ses équipes mondiales à élargir l'enveloppe et à prendre des risques, comme dans la campagne The Man Your Man Could Smell Like d'Old Spice et les publicités animées en cours sur les oursons de vacances Coca-Cola, ainsi que le travail pour AB InBev, Booking.com, Fiat Chrysler Automobiles, Delta Air Lines, ESPN, Honda, Mondelez, Procter & Gamble et Verizon.

Wieden a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment un prix pour l'ensemble de ses réalisations des Clios, un Lion de Saint-Marc à Cannes pour l'ensemble de sa carrière et sa nomination au Temple de la renommée de la publicité.

Source: Adweek

dan

À lire maintenant

Décès de Sean Saraq
Décès d'André Chagnon
Décès de Jacques-Hervé Roubert
Décès de Denis Lépine
Rebecca Dinelle de l'agence 3 Sphères Communications perd la vie en Équateur
Décès de Justine Lamoureux
Pluie d'hommages pour Anne-Marie Piran