TV5 Québec Canada dévoile son Nouveau TV5

le 22 janvier 2013


Le 21 janvier dernier, le CRTC a rendu publique la demande de TV5 Québec Canada visant à modifier la licence de la chaîne TV5 pour former le Nouveau TV5, soit la diffusion de deux services sous une même licence: le TV5 actuel et la nouvelle chaîne UNIS.

D’abord, TV5, tel qu’on la connaît déjà, continuera d’offrir dans sa grille une grande composante de la production télévisuelle en provenance de la francophonie internationale. De son côté, la nouvelle chaîne UNIS aura la mission de refléter toute la diversité de la francophonie canadienne et consacrera au moins 75% de sa programmation à des émissions canadiennes conçues, réalisées et produites par les francophones d’ici.

Le Nouveau TV5 exigera une distribution au service de base des distributeurs par câble et par satellite et sera retransmis sur deux fuseaux horaires distincts, Est et Ouest du Canada.

«C'est six fois plus de contenu canadien que le TV5 actuel, en provenance de toutes les communautés francophones du pays», dit Suzanne Gouin, PDG de TV5 Québec, afin de commenter la proposition.

Le Nouveau TV5 unira les francophones et les francophiles et permettra aux communautés francophones de communiquer entre elles, avec les autres Canadiens et avec le monde. Afin de bien refléter son slogan «Partout, pour nous» et à la demande de francophones, le Nouveau TV5 promet d’ouvrir dès la première année, des bureaux régionaux dans les provinces de l'Atlantique, dans les Prairies et en Colombie-Britannique.

La présidente du conseil d’administration de TV5 Québec Canada, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton, se réjouit de ce dévoilement: «Travaillant et vivant en Acadie, j’estime que la proposition du Nouveau TV5 est la plus complète et la plus rassembleuse. Les francophones des diverses régions du Canada veulent que leur réalité soit mieux connue dans l’ensemble de notre pays et le Nouveau TV5 leur permettra d’être plus visibles.»

Les audiences du CRTC se poursuivront jusqu'en avril 2013.


Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies

À lire maintenant

Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies
«Tim. Du bien au quotidien.»: la plateforme de durabilité de Tim Hortons
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Yosr Kooli nommée conseillère en communication numérique chez Citoyen
L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION
Océanick choisit Idecom
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
Une campagne à votre mesure avec Cuisines Verdun
L’agence Rinaldi chapeaute la nouvelle campagne de Subaru Québec
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport