Le choix d’un système de gestion de contenu (CMS) pour la création des sites web est un sujet de discussion incontournable. Certains clients et agences misent sur des systèmes propriétaires alors que d'autres préfèrent les solutions open-source comme WordPress. Chez LEEROY, le choix s'est arrêté sur Craft CMS.

Craft CMS est un système de gestion de contenu qui se présente comme étant un logiciel à la fois flexible pour les concepteur·trices et les développeur·euses, et convivial pour les clients. La performance, le design et la gestion de contenu sont les priorités du développement de ce logiciel. Le système est également apprécié pour offrir des sites très personnalisables avec un excellent système de gestion des images et moins d’extensions pour en faciliter la maintenance.

La nouvelle édition de Dot All organisée par l’équipe Craft CMS avait lieu du 27 au 29 septembre, à New York. Durant trois jours, cet événement a offert la possibilité à sa communauté de bénéficier de formations et d’ateliers de travail sur l’évolution du système afin de répondre de manière proactive aux enjeux constants de l’univers du web.

Avec le lancement de Craft CMS 4 en avril, l’occasion était parfaite pour revenir sur les nouveautés de l’outil. LEEROY était présent à cet évènement grâce à deux de ses joueurs. «C’est agréable d’aller s’abreuver de connaissances et de solutions nouvelles auprès de sources compétentes, explique Gaël Patron, lead de pratique et développeur Full-Stack chez LEEROY. Ce condensé d’échanges, incluant des ateliers de travail et de nombreuses discussions avec des développeurs, permet de pousser nos connaissances, d’étudier de nouvelles solutions ou de confirmer nos pratiques existantes.»

Pour répondre au désir d’évolution de ses équipes de développement, LEEROY est fière d’être partenaire certifié de Craft CMS. «Pour nos développeur·euses, Craft CMS est beaucoup plus intuitif et flexible dans son approche contrairement à WordPress. Ce qui en fait un outil idéal afin de les faire progresser dans leur carrière, que ce soit en PHP, en JavaScript ou en HTML/CSS, explique Nicholas Charbonneau, directeur technique chez LEEROY. Comme le développement technique et humain de nos programmeur·euses est une priorité, il est primordial pour nous que nos outils permettent d’accélérer ce processus. Craft CMS répond parfaitement à ce besoin, autant dans un contexte de site vitrine que d’application web découplée.»

L’agence LEEROY compte déjà des dizaines de réalisations concrètes pour des sites applicatifs et des projets pour le compte de startups ou de multinationales. «Nous avons fait le choix stratégique de délaisser WordPress en faveur de Craft CMS il y a quelques années, explique Pierre-André Roy, président chez LEEROY. Le système et ses outils nous permettent de proposer des sites vitrines plus créatifs et des plateformes e-commerce plus robustes. Pour nos clients, l'application est plus conviviale, plus rapide et mieux structurée, ce qui augmente la sécurité et la pérennité des applications. On reste sur une solution à faible coût, avec davantage de support et peu de risque technologique pour le client compte tenu de sa popularité croissante et de ses langages de programmation répandus.»

conferenceConférence lors de Dot All, septembre 2022, New York. Photo : Philippe Bédard De Launière.