Camden a effectué une refonte importante de la plateforme de la marque du Collège Loyola. Au menu, un logo repensé, un nouveau site web entièrement réalisé à l’interne par l’agence, un concept publicitaire déclinable et plusieurs outils de communication renouvelés.

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Camden a débuté sa collaboration avec Loyola, au printemps 2021, alors qu’elle a été mandatée pour la création d’un sceau qui souligne le 125e anniversaire de l’école. L’agence a ensuite vu son mandat s’élargir afin d’accompagner l’institution dans son cheminement vers la mixité. Le Collège Loyola se prépare à accueillir des étudiantes pour la première fois de son histoire.

Il fallait préserver les valeurs jésuites de l’institution tout en actualisant la direction artistique de la marque afin d’amplifier son attractivité auprès de nouvelles générations d’étudiant·es, ainsi que de leurs parents. Les solutions créatives retenues font honneur au riche patrimoine historique de Loyola, notamment en mettant en valeur des symboles jésuites. 

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Le nouveau logo a été développé en mode adaptatif afin d’optimiser son rendu dans une panoplie de contextes allant des uniformes scolaires aux plateformes de communication internes et externes, en passant par la signalétique, le numérique et la papeterie. Les équipes de Camden ont misé sur une orientation créative qui évoque une texture de broderie pour se démarquer de l'imagerie typique en éducation. 

Alors que Loyola emprunte la voie de la mixité, Camden s’est assurée de communiquer cette réalité plus inclusive sans occulter le positionnement progressiste du collège, centré notamment sur l’excellence académique. Une série de publicités numériques ont donc été réalisées afin de communiquer les valeurs motrices de Loyola en dévoilant également sa nouvelle vocation mixte. La stratégie et la planification média ont été assurées par le bureau torontois de Camden. Ce dernier a diffusé la campagne en deux offensives distinctes, soit une première au début de l’été et une seconde à la fin d’août, invitant les audiences ciblées à visiter Loyola lors de ses portes ouvertes.

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Loyola a reçu deux fois plus de demandes d’admission en 2022 qu’à pareille date les années précédentes. La campagne menée par Camden a donc contribué de manière significative au dépassement des objectifs déterminés par son client.

«Nous avons eu le privilège de collaborer étroitement avec les équipes de Loyola pendant 18 mois. Lors de cette immersion, nous avons développé une réelle appréciation des valeurs de l’organisation tout comme de l’imagerie propre à l’univers jésuite. Le défi de conjuguer l’histoire avec les besoins contemporains de la marque étaient fascinants et l’équipe a su trouver le ton juste avec, entre autres, une utilisation judicieuse de la typographie», partage Mitch Cayouette, directeur de création chez Camden à Montréal.

«Les équipes de Camden ont rapidement saisi l’importance du respect des fondements jésuites catholiques de notre institution. Ils ont démontré toute la sensibilité nécessaire pour faire évoluer notre marque maintenant destinée à la mixité, pour qu’elle résonne plus que jamais auprès de nouvelles familles, tout en demeurant cohérente avec nos 125 ans d’histoire», conclut Andrès Canella, directeur des communications chez Loyola et ancien élève de l’école.