On le sait, le Québec regorge de talent en design et en marketing. On explore l’agence Grafico, une agence montréalaise de design qui se spécialise en image et stratégie de marque ainsi qu’en design d’emballages.

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Bientôt 25 ans
La totalité de la carrière en design du fondateur de Grafico, Tony Moriello, est contenue dans l’histoire de l’agence. En effet, lorsqu’il a terminé ses études il y a 24 ans, ce dernier a immédiatement commencé à travailler à son compte, créant la base de ce qui est Grafico aujourd’hui. Il raconte son histoire avec un sourire en coin: «J’ai eu un emploi pendant deux semaines, et mon cellulaire — dans ce temps-là c’était un gros téléphone — n’arrêtait pas de sonner. Le propriétaire m’a dit qu’il croyait que ce serait mieux si je continuais seul, que j’aurais du succès en prenant les clients potentiels qui m’appelaient sans arrêt. C’était surprenant d’entendre ça, mais ça a changé ma vie, parce que j’ai suivi cette direction-là et je n’ai jamais arrêté.»

Après avoir passé une décennie à travailler seul et sur le bord de l’épuisement professionnel, Moriello décide que Grafico n’est plus une aventure qu’il souhaite vivre seul, et choisit de s’entourer et d’engager d’autres designers pour former l’agence telle qu’on la connaît. Cela a changé sa vie à nouveau: selon lui, la créativité en équipe est imbattable, et l’importance de la collaboration est une facette essentielle de Grafico. L’équipe fonctionne avec le moins de hiérarchie possible, et tout le monde travaille sur chaque client; c’est important pour Tony que les clients puissent bénéficier des forces et de la créativité de chacun de membres de l’équipe. De plus, les nouveaux rôles sont créés autour des membres de l’équipe, ce qui assure non seulement la croissance individuelle solide de chacun, mais aussi la croissance mesurée et viable de l’agence qui fêtera ses 25 ans l’an prochain.

Un nouveau bureau à son image
C’est durant la pandémie que Grafico a déménagé de bureau, dans un espace plus grand à Mont-Royal. Ce nouvel espace est idéal pour l’équipe en douce expansion et présente une parfaite occasion pour l’agence de se réinventer et de revoir sa propre image. Tony Moriello explique que l’essence de Grafico peut être réduite à un mot, «bottega». Pour plusieurs, ce mot fait référence aux «bodegas», ces dépanneurs new-yorkais, alors qu’en italien, il identifie un studio ou un atelier d’artiste ou de marque de luxe: «Parfois, nos clients cherchent à être plus accessibles, ou plus haut de gamme, et nous, on s’amuse avec ça. On cherche à capturer cette essence, notre capacité à naviguer entre les deux extrêmes.»

C’est entre autres grâce à un nouveau site web ainsi qu’une gigantesque murale, réalisée dans leur salle de réunion par l’artiste Falldowng, que l’agence met cette nouvelle identité de l’avant. Il s’agit tout de même d’un projet en cours, et Tony Moriello planifie pouvoir officiellement lancer la nouvelle image de marque de Grafico pour le 25e anniversaire de l’agence.

Son dada: l’emballage
La majorité des clients de Grafico représente bien la force particulière de l’agence, qui réside en image de marque et création d’emballages alimentaires. Lumière sur trois des réalisations récentes qui représentent le mieux leur offre de services selon le fondateur.

Olivia’s Poulet Authentique
Olivia’s Poulet Authentique
Grafico a pu construire la marque des restaurants de poulet frit à la coréenne Olivia’s, du logo à l’expérience client. S’inspirant de la K-pop et de l’art de la bande dessinée, l’équipe a créé une image vibrante et expressive dans les tons de pastel et les couleurs primaires, incluant des illustrations ludiques des différents produits. Le tout est facile à reconnaître pour les consommateur·trices, ce qui était très important pour la marque qui détient maintenant huit franchises au Québec et cherche à continuer son expansion. Le travail de Grafico pour Olivia’s a gagné le prix Summit Creative Award.

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Yummy Doh
Yummy Doh
Tout le monde est coupable d’avoir goûté à sa pâte à biscuit crue en raclant le fond du bol à mélanger, et la marque Yummy Doh le sait. Grafico signe l’image de la marque, les emballages ainsi que le site web de la marque de pâte à biscuit, qui se mange crue ou cuite, pour l’aider à se démarquer sur le marché (et ressortir sur les étalages d’épiceries). Cela inclut même un contenant à portion unique avec une cuillère intégrée au couvercle, pour dégustation immédiate! Le projet à remporté des prix aux Gaïa Awards, ainsi qu’aux 2019 Summit Creative Awards.

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Cielo Verde/Bud Lafleur
Cielo Verde/Bud Lafleur
L’entreprise de cannabis Cielo Verde a fait confiance à Grafico pour la création de son identité de marque, ainsi que celle de leur marque Bud Lafleur, qui est encore une fois très ludique. Le travail effectué pour Bud Lafleur avec les autocollants et leurs jeux de mots, ainsi que son site web, attire l’attention sans aucun doute. Tony Moriello explique que l’industrie du cannabis étant très réglementée, ce genre de projet présente beaucoup de contraintes, et il est fier du travail que son équipe a fait pour pousser ses limites créatives au travers de ces contraintes.

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