Le Salon du livre de Montréal lève le voile sur l’identité visuelle de sa 45e édition

le 27 septembre 2022


Le Salon du livre de Montréal dévoile une identité visuelle haute en couleurs pour sa 45e édition. Après une première collaboration en 2021, le rendez-vous annuel a mandaté LEEROY pour illustrer cette fête de la lecture se déclinant en trois volets: le Salon au Palais, qui se tiendra du 23 au 27 novembre, le Salon dans la ville et le Salon en ligne qui seront lancés dès le 11 novembre.

leeroy

Le retour d’une campagne forte et ludique signée LEEROY
Le Salon du livre de Montréal est une célébration à l’intention de tout le monde et, pour le rappeler, les personnages ludiques et colorés sont de retour. Leurs formes et expressions reflètent la joie promulguée par le livre, mais aussi les différentes façons de vivre l'événement. Le visuel moteur est dédié à l’évènement phare au Palais des congrès de Montréal et se décline en visuels secondaires présentant les deux autres volets: dans la ville et en ligne.

Le Salon du livre de Montréal s’affiche sous la forme de sympathiques personnages-contenants où le corps prend toute la place, imprégné d'images, de textures et d'univers divers.

«Après une première année de collaboration avec LEEROY et dans la continuité de la campagne de 2021, nous leur avons lancé le défi de donner littéralement corps à notre identité visuelle. À l'instar de la lecture qui est aussi une expérience physique, cette nouvelle campagne reflète bien la matérialité tout autant que l’impact émotionnel et intellectuel qu’offre le livre», explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.

«Plus qu’une expérience intime et intérieure, le livre et la lecture sont aussi des manifestations physiques et corporelles. Les livres nous habitent, les histoires nous obsèdent. Ils vivent en nous, dans leurs formes les plus diverses, et c’est ce que cette campagne reflète à travers ces corps remplis d’émotions, d’expériences et d’histoires», précise Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY.

Cet hommage à la lecture, aux auteur·trices et artisan·es du milieu du livre se répandra dès le 11 novembre dans la ville et en ligne, puis culminera du 23 au 27 novembre lors de son événement rassembleur et fédérateur au Palais des congrès de Montréal. Les visuels dédiés à cette mission que s’est donnée le Salon du livre de Montréal, d’étendre les expériences, s’inspirent des lieux qui seront pris d’assaut par les échanges et rencontres littéraires. La programmation des trois volets du Salon du livre de Montréal sera dévoilée à la fin octobre.

leeroy 1
leeroy 2
leeroy 3
leeroy 4

À lire maintenant

Craft CMS prend sa place à Montréal
Le Salon du livre de Montréal fait confiance à Marelle Communications
Sid Lee ouvre une boutique virtuelle de streetwear
L’ÉLOI est représentée aux États-Unis par Free Agents
Un monde de possibilités à la 4e édition du Mois Numérique Jeunesse 
Les finalistes des Grands Prix DUX 2023 dévoilés