Trouve ton chantier avec le CPQ

le 27 septembre 2022


En collaboration avec l’agence dada et Code Marketing, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) lance sa campagne numérique de valorisation du secteur de la construction auprès de la relève, Trouve ton chantier. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, les jeunes découvriront les métiers en construction et seront informés des nombreuses possibilités de faire carrière dans ce secteur.

Bien qu’il soit un grand moteur économique au Québec, le milieu de la construction peine à recruter du nouveau personnel. Plus de 17 000 postes sont à combler dans la province.

«Les résultats de l’enquête Léger menée au printemps 2021 ont révélé que l’industrie de la construction souffre d’un déficit de notoriété important auprès des jeunes. Ces derniers connaissent mal les opportunités de carrière et entretiennent certains préjugés à l’égard de la construction. Avec les différents leaders du milieu, l’objectif est de mener une campagne de promotion qui s’adresse aux jeunes qui sont en train de réfléchir à leur avenir professionnel. On veut les rejoindre dans leur langage, dans leurs réseaux de communication», déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

En plus de lancer le microsite trouvetonchantier.ca, le CPQ a fait appel à des influenceur·ceuses pour créer des contenus humoristiques sur TikTok. La campagne s’associe aussi à Academos afin de jumeler des jeunes avec des mentor·es qui opèrent déjà dans la construction. La campagne d’influence s’échelonnera tout au long de l’automne.  

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023, issue du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et soutenue financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elle est menée en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Commission de la construction du Québec (CCQ), et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ).

Pour voir les contenus, le mot-clic ou hastag à suivre est #trouvetonchantier.

cpq 1
cpq 2




cpq 3
CPQ 4
cpq 5

À lire maintenant

dada est finaliste pour le prix PROSPÈRE de l’employeur d’exception
10 000$ récoltés au bec avec «De la publicité»
Ancrage en perspective avec le Bota Bota
Top 10 des campagnes du mois d'octobre
L’inspiration commence par un détail
Sutton - Québec est investi sur toute la ligne
dada signe une campagne choc pour Fertilys