À l'approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, la Fondation les petits trésors lance sa première grande campagne nationale, visant à faire tomber le tabou sur l’anxiété et la santé mentale auprès des jeunes de 0 à 17 ans. Signée par Rouge marketing, cette campagne démarre le 26 septembre et se poursuivra jusqu'au 24 octobre.

La campagne «Reste pas dans ton coin» s’est construite sous quatre grandes orientations:

  1. Briser l’isolement des jeunes.
  2. Inviter la population à rejoindre la discussion sur la santé mentale.
  3. Amasser des dons qui serviront créer et soutenir des projets en santé mentale et en autisme.
  4. Faire connaître la fondation et ses actions.

Avec cette initiative, la Fondation cherche à briser l’isolement et à rappeler aux jeunes vivants avec des enjeux de santé mentale qu’il·elles ne sont pas seul·es et qu’il·elles sont bienvenu·es dans leur différence.

La Fondation souhaite soutenir des messages d’inclusion et de communion en fournissant des outils ludiques et amusants pour informer et sensibiliser, mais aussi pour favoriser l’échange et la discussion et ainsi s’assurer que personne ne reste dans son coin. La Fondation veut avant tout se montrer disponible et à l’écoute des besoins des jeunes, de leurs parents et de leurs proches afin d’offrir un endroit sécuritaire et accueillant pour aborder les enjeux de santé mentale.

«La campagne "Reste pas dans ton coin" porte un message de solidarité, de sensibilité et de compassion pour les jeunes qui souffrent ou sont susceptibles de souffrir d’enjeux de santé mentale ainsi qu’à leurs proches. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la population en cette période si incertaine, où la pandémie a grandement contribué au phénomène d’isolement déjà plus prononcé chez les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale», mentionne Chantal Laferrière, directrice générale de la Fondation les petits trésors.

Point phare de la campagne, la Fondation les petits trésors a développé un banc collaboratif à activer à deux. Ce banc sert à fournir un espace sécuritaire où l’entraide, le partage et la collaboration sont mis à profit pour les jeunes soutenus par la Fondation. Il permet aussi à la communauté de prendre part aux efforts d’une manière ludique et facilement accessible.

Une campagne signée Rouge marketing
Rouge marketing a imaginé une campagne créative ancrée dans le concept de l’espace sécuritaire. La campagne illustre ainsi le soutien de la communauté et montre l’importance de coopérer et de communiquer pour prendre soin de sa santé mentale et celle de ses proches. «Grâce au message, on souhaite amener les gens à comprendre que de parler et d’écouter est essentiel pour entretenir sa santé mentale et celle de leur entourage. Pour que personne ne reste dans son coin», mentionne Sabrina Clément, directrice stratégie et contenu chez Rouge marketing.

Appuyée par une vidéo et un site web, la campagne se déploie à l'échelle nationale, via la télévision (TVA et Télé-Québec), l'affichage statique et numérique, les magazines imprimés, en bannières ainsi que sur les médias sociaux.

«Pour notre campagne, le format vidéo sert de média principal de diffusion du message et renforce le symbole de l’espace sécuritaire mis en scène», affirme Jean Ladouceur, vice-président production et associé chez Rouge marketing.

Le coin-coin
Distribué dans la dernière édition du magazine Cool! et dans le magazine Grilled Cheese, le coin-coin est un jeu collaboratif créé en collaboration avec des spécialistes en psychoéducation afin d'aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions. Celui-ci reprend les quatre pôles de communication de la Fondation: écouter, parler, inclure et découvrir.

Des balados sur la santé mentale
En collaboration avec La Puce à l’oreille, la Fondation les petits trésors a développé trois séries de balados qui abordent le sujet avec les jeunes, selon leur groupe d'âge, afin de les aider à être plus attentifs à leur santé mentale et à celle des autres.

Une programmation théâtrale unique
En appui à la campagne, le théâtre Parminou tient une programmation spécialement conçue pour un auditoire jeunesse. Le théâtre présente des pièces adaptées à un public jeunesse portant sur des enjeux variés pour sensibiliser et éduquer les jeunes dans un cadre plus flexible.

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Crédits:
Client: Chantal Laferrière, Directrice générale de la Fondation les petits trésors
Service-conseil : Stéphanie Lambert, Kim Parent et Alexandra Gagnon
Idéation et stratégie Vincent Robitaille et Sabrina Clément
Direction artistique et infographie : Cyril Papaix, Kate Brunn, Julie Allard et Cyrille Durrieu
Équipe web : Philippe Arseneault, Raphaël Dondelinger et Mathilde Sanz
Stratégie média : Sophie-Anne Roy-Labelle et Arthur Marcaud
Médias sociaux : Marjolaine Chartrand et Valérie Drainville
Conception vidéo : Jean Ladouceur, Claudia Therrien et Marie-Élaine Bédard
Directrice de production : Marie-Andrée Guimond