Silk s’est associée à Alicia Moffet, ambassadrice de la marque, pour lancer sa nouvelle boisson à base de plantes, Silk Nextmilk. Imaginée par Carl, la série de capsules Autour d’un verre avec Alicia Moffet réunit l’artiste québécoise tour à tour avec les personnalités Frédérick Robichaud et Chloée Deblois le temps de jaser autour d’un verre… de Silk Nextmilk.

«Nous avons misé sur la cocréation pour amener la collaboration avec Alicia Moffet à un autre niveau. Elle a été impliquée à toutes les étapes du projet, de la conceptualisation des capsules jusqu’au choix des invité·es, s’assurant ainsi que le contenu qui en découle colle à sa personnalité et soit engageant pour sa communauté», explique Léa Debruyne, conseillère en influence, chez Carl.

«Nous avons voulu créer un univers chaleureux, épuré, et peu identifiable. De cette façon, nous avons pu laisser toute la place aux moments partagés et aux réactions spontanées», explique Laurence Davidson, productrice, chez Carl.

À ce jour, les deux capsules ont été vues plus de 670 000 fois sur le compte Instagram d’Alicia Moffet uniquement.


Déploiement de la campagne: y goûter, c’est l’adopter 
«Avec Silk Nextmilk, nous avons développé un produit innovant: une boisson à base de plantes qui reproduit les principales qualités du lait (goût et texture). Son lancement nous a permis de positionner le produit en donnant envie aux Canadien·nes réticent·es envers les boissons végétales d’y goûter et de l’adopter», dit Marie-Claire Forget, chef de la marque Silk chez Danone Canada.

Le 17 mai dernier, la campagne a été lancée avec un événement exclusif à Toronto où des créateur·trices de contenu spécialisé·es et des membres des médias ont été invité·es à venir goûter au produit en primeur. L’événement organisé par NATIONAL avait également pour invités spéciaux Pierre Morin, vice-président recherche et développement (Danone Canada), et Jeremy Oxley, vice-président marketing sénior (Danone Canada), qui sont venus parler des deux années d’innovation qui ont mené à l’aboutissement de Silk Nextmilk.

La campagne de lancement a été accentuée par une boîte surprise sophistiquée, qui a été envoyée à plus de 140 créateur·trices de contenu et médias à travers le Canada. À l’intérieur de la boîte se trouvaient cachés derrière des panneaux tout le nécessaire pour découvrir et déguster le produit pour la première fois: une pinte de Silk Nextmilk, un verre, un biscuit végane, une cuillère et des céréales, ainsi qu’une casquette à l’effigie de Silk Nextmilk. Au total, plus de 160 contenus reliés à la boîte ont circulé sur Instagram et TikTok, cumulant 1,2 millions d’impressions. Une seconde phase prévue pour le mois de septembre permettra d’envoyer la boîte à quelques dizaines d’autres créatreur·trices de contenu canadien·nes.

Finalement, un volet publicitaire a été déployé sur Instagram et Facebook, tandis que des contenus d’influence ont été sponsorisés sur TikTok. Des activations d’échantillonnage ont également été réalisées à travers le Canada par 360 L’agence.



Crédits:
Client: Danone Canada - Marie-Claire Forget, Valérie Racicot, Audrey Veillette, Fiona O’Brien, Jade Laflamme, Audrey-Ann Fortier
Direction de création: Jean-François Morin
Service-conseil: Queenie See, Johann Smith
Stratégie: Mélodie Gagnon, Gabrielle Loranger
Conception-rédaction: Julien Marchand, Émilie Mischler
Direction artistique: Edward Nyamenkum, Sébastien Houde
Motion-montage: Daphnée Provencher
Influence: Léa Debruyne, Anthony Maio 
Créateur.ices de contenu: Loounie (Caroline Huard), Candice Hutchings, Greg Basquiat
Production et Réalisation: Laurence Davidson
Coordination de production: Estelle Beauchemin
Direction photo: Roland Cody Larocque
Opérateur caméra: Benjamin Granet 
Premier assistant caméra: Matthew Khalili
Chef Machiniste: Maxime Fortin
Chef Électro: Tom Larramendy
Swing: Charles-Olivier Royer
Set Design: Judith Maltais et Camille Dubuc
MUAH: Olivier Vinet et Nathan Archambault
Styliste de mode: Florence O Durand
Assistant styliste de mode: Hugues Bergevin
Assistant de production: Benoit Samson 
Prise de son: Ivann Urueña et Nicolas Serrus
Mix sonore: Studios Bakery
Colorisation: Beatrice Tremblay - Outpost MTL
Relations publiques: NATIONAL
Agence de marketing expérientiel: 360 l’agence
Média: Wavemaker Canada