Changer la perception, attirer de nouvelles ressources, exprimer la fierté et projeter une image d’une université orientée vers le futur, tels étaient les objectifs donnés par l’ENAP lorsqu’elle a accordé le mandat de la revitalisation de son image à Parallèle. L'équipe de Parallèle a donc proposé une démarche inclusive visant à récolter le plus d’informations possible concernant la perception de la marque à l’interne et en périphérie de l’ENAP.

Cette marque qui existe depuis plus de cinquante ans avait besoin de redonner du souffle à sa notoriété pour permettre de recruter à la fois des talents et attirer des étudiant·es au Québec et dans les pays francophones. L’importance d’avoir une marque forte est majeure lorsqu’il est question de dégager une personnalité parmi toutes les universités qui tentent de se démarquer dans l’univers de l’enseignement supérieur.

Les conclusions de l’étape de collecte de données ont été inspirantes à la fois pour le client et pour l'équipe de création. Rapidement, toute la stratégie de marque a fait converger la création vers une identité visuelle qui met en valeur l’accent aigu du «E» de l’acronyme pour mettre en valeur l’aspect francophone de l’institution, notamment dans les pays d’Afrique francophones.

«Les gens de l’ENAP sont fiers de leur organisation, de sa mission et de son statut unique d’université francophone dédiée à l’administration publique en Amérique du Nord», explique Hugo Cyr, directeur général.

La plateforme d’expression, reposant sur des formes et des motifs distinctifs, utilisés sur toutes les pièces de communication, permet de dégager une attitude ENAP. Cette attitude ressentie autant à l’interne qu’à l’externe a reçu un accueil enthousiaste de la part de la communauté d’enseignant·es, de chercheur·euses et du personnel administratif.

L’ENAP peut maintenant propulser sa marque avec toute la confiance nécessaire pour poursuivre son développement et son rayonnement ici comme à l’étranger.

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Crédits :
Direction de compte : Louis Brunelle
Direction de la création : Louis Brunelle
Designers : Mélanie Filiatrault, Denis St-Pierre, Yves L’Heureux
Stratégie de marque : Louis Brunelle, Luc Saint-Hilaire.