Oui, Canidé, c’est une agence de gentils; une agence dirigée par des femmes; une agence certifiée B Corp; une agence qui n’hésite pas à se montrer vulnérable et humaine. Mais c’est aussi — et surtout — un exemple de robustesse. Depuis sa création en 2015, elle a toujours eu l’audace de faire les choses autrement. 

Animée d’une mission forte — soit celle d’utiliser la communication comme vecteur de changement positif — l’agence québécoise dirigée par Rachel Desbiens-Després continue de réaliser ses ambitions en incarnant sans relâche ses trois valeurs fondamentales: le flair et l’intelligence d’affaires, le leadership courageux et la créativité transformatrice.

Flair et intelligence d’affaires
Suivant une croissance progressive, mesurée et fondée sur des assises solides, Canidé a atteint en 2021 les 2,9 millions en revenus, avec une marge de profit de 32,7% — des résultats qui ont valu à l’agence une place dans le Palmarès des entreprises au féminin pour une deuxième année consécutive. Symbole ultime de réussite, cette santé financière est, selon Rachel Desbiens-Després, intimement liée à l’approche que préconise l’agence.

«Notre pierre angulaire, c’est la stratégie de communication et les relations publiques. Dans tout ce qu’on fait, nos deux expertises sont unies; elles ne sont jamais travaillées en silo ou en compétition. C’est ce qui nous permet d’offrir la meilleure solution communicationnelle, quel que soit le média.»

Leadership courageux
Pourquoi courageux? Parce que Canidé ose s’afficher avec transparence, authenticité et vulnérabilité.

«On est capable d’admettre qu’on ne sait pas toujours tout. On s’assure de bien s’entourer et de travailler avec des gens de tous les horizons», explique la présidente et directrice générale. 

De plus, l’agence prône une politique de livre ouvert permettant à l’ensemble du groupe de se ranger derrière une même visée. 

«Toute l’équipe voit nos états financiers sur une base trimestrielle, connaît nos échelles salariales et contribue à notre plan d’affaires. Et, surtout, tout le monde comprend le rôle qu’il ou elle joue dans l’atteinte de nos objectifs. Cela favorise notre développement, mais aussi le bien-être des employé·es»

Selon Josiane Marmet, cheffe des relations publiques, même les plus jeunes ont droit à d’importantes responsabilités. 

«On dit souvent que c’est en marchant que l’on apprend à courir et c’est exactement ce que l’on fait au quotidien avec nos jeunes recrues, explique-t-elle. Lorsqu’elles ont des idées, on leur offre tout notre soutien en leur donnant du temps ainsi que les ressources nécessaires pour que leurs projets se concrétisent. Selon nous, la génération Z mérite sa place; elle apporte un certain esprit entrepreneurial et, en lui montrant qu’on a confiance en elle, on lui donne l’espace pour tomber, se relever et réussir.»

Dans un contexte favorable à l’autonomisation, les étoiles montantes brillent… et vont jusqu’à conclure elles-mêmes des ententes à six chiffres!

Créativité transformatrice
Dans l’univers de la communication et du marketing, la course à la créativité ne s’arrête jamais. Cependant, pour l’équipe de Canidé, l’essentiel n’est pas de développer les concepts les plus flyés ou de faire des déclarations grandioses. C’est de nourrir la réflexion et de provoquer des changements de comportement, petit à petit. 

«On s’assure que nos intentions positives transparaissent à travers chacun de nos projets et campagnes, souligne Rachel. Par exemple, l’an dernier, on a lancé, pour les tomates cerises Diva, la série 3 divas en cuisine mettant en vedette la célèbre drag queen montréalaise, Rainbow. Pourquoi avoir choisi une drag queen? Tout simplement parce qu’elle incarne l’essence de la marque Diva

Et, juste comme ça, sans trompette ni tambour, une petite touche de diversité est apparue sur nos écrans. En outre, tous les ans, l’équipe de Canidé met en branle des projets mobilisateurs pour faire avancer le secteur des communications — et la société dans son ensemble. Le plus beau dans tout ça? Les résultats des études sont rendus accessibles à tout le monde. Cadeau! L’agence a notamment réalisé une grande étude sur la génération Z québécoise pour répondre à un besoin criant de données, puis planche actuellement sur un état des lieux de la diversité en marketing d’influence au Québec ainsi que sur une initiative visant à la fois à ancrer la gestion de l’entreprise dans les principes de développement durable et à déterminer les meilleures pratiques en matière de communication responsable. 

Une confidence qui veut tout dire
Récemment, une recrue s’est confiée sur ses premiers mois de travail au sein de sa nouvelle équipe. 

«Je suis tellement heureuse! Je ne pensais pas que c’était possible d’être aussi bien au boulot. C’est la première fois que je peux être moi-même et je sens que les personnes autour de moi sont aussi elles-mêmes, dans l’expression de nos différences.»

Une révélation qui en dit long sur l’agence québécoise qui a le vent dans les voiles. Pour d’autres témoignages d’employé·es heureux·ses ou pour accéder aux astuces des spécialistes de Canidé, c’est ici!

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Photo: Donald Robitaille