Décathlon connaît une croissance fulgurante depuis son implantation initiale au Québec en 2018. Elle concrétise ses ambitions nationales avec comme projection de doubler ses effectifs au Canada d’ici 2023. Dans un contexte occidental de pénurie de main-d’œuvre et vu la notoriété de la marque encore à établir au Canada, recruter des employé·es et les conserver s’avère un défi de premier ordre. C’est dans ce contexte que Camden a été mandatée afin de définir et de déployer une marque employeur forte et distinctive, qui accompagnera dans les prochaines années la croissance de Décathlon partout au pays. L’agence a donc développé sa démarche propriétaire exclusive en marque employeur pour ce grand chantier.

Ce mandat comporte une stratégie de positionnement de la marque employeur, une création, une stratégie de déploiement et média omnicanal adaptée à l’ensemble des points de contact internes et externes, notamment en recrutement, ainsi que la production de l’ensemble des produits créatifs. Fruit d’une recherche approfondie, d’ateliers design thinking, d’une analyse et d’une extraction d’insights, la nouvelle marque employeur de Décathlon s’axe sur la découverte de talents professionnels dans le sport et de talents sportifs dans le monde de l’entreprise.

Le concept créatif est centré sur une série de 10 raisons de choisir Décathlon. En phase avec le libellé de la marque, les employé·es sont présenté·es comme des joueur·euses d’équipe à la façon des cartes de sport à collectionner en misant sur leurs raisons d’être chez Décathlon. Clin d’œil à la fois historique et nostalgique, la grande idée évoluera à la fois en mode physique avec des paquets de cartes imprimées destinées aux différentes audiences internes et externes, tout comme en médias numériques, en réseaux sociaux (avec accent sur TikTok et possibilité de postuler en vidéo), en partenariats de contenus, en affichage (avec code QR menant à une candidature simplifiée) et en activation événementielle. La page carrière du site web de Décathlon a également été revue aux couleurs de la campagne afin de faciliter le parcours candidat.  

L’activation était un stunt aussi sympa que créatif qui a donné le coup d’envoi à la campagne de recrutement, avec comme accroche décalée «Ça te tente-tu?». Ainsi, plusieurs jeunes ont été invités à proximité de campus, dont celui du cégep Montmorency à Laval, à passer des entretiens d’embauche éclairs à l’intérieur d’une tente Quechua, marque exclusive de Décathlon. Cette activation évoque la convivialité, mais aussi l’agilité de Décathlon et son engagement à aller à la découverte de talents sur le terrain.

«Contribuer à l’essor d’une marque si majeure sur un enjeu si névralgique a hautement mobilisé toutes nos équipes et a révélé les avantages du modèle Camden, qui fait bouger les choses rapidement, avec créativité, mais toujours sur des bases stratégiques solides. Je tiens aussi à souligner la collaboration exceptionnelle de notre client, dans un registre authentiquement partenarial», explique Mitch Cayouette, directeur de création chez Camden à Montréal.

«Grâce à Camden nous avons pu pour la première fois nous pencher sur le sujet de la marque employeur depuis notre implantation au Canada. Nous voulions que cette campagne reflète à 100 % l’ADN de la marque Décathlon: authentique, fun, décalé mais surtout centrée sur nos gens. Ce premier déploiement au Québec nous permet enfin de prendre la parole sur les raisons de rejoindre Décathlon avec une marque employeur à fort potentiel», conclut Maéva Reffo, RH responsable marque employeur chez Décathlon.