Montréal est remplie de carrés, ces places publiques où les citadin·es se retrouvent pour savourer un moment de détente ou pour se divertir. Wendy’s est elle aussi friande de carrés, puisque c’est la forme qu’elle donne à ses fameuses boulettes, preuve qu’elle ne tourne jamais les coins ronds. C’est de ce parallèle ludique entre la ville et la marque qu’est née l’idée d’une activation permettant à Wendy’s de présenter ses célèbres carrés aux Montréalais·es sous un tout nouveau jour.

Wendy’s et McCann Montréal ont donc lancé aux résident·es de la ville un défi, une gigantesque chasse au trésor autour des nombreux carrés de l’île. Sur les réseaux sociaux de Wendy’s, tout le monde était invité à partir à la recherche de codes QR pour courir la chance de gagner de délicieux prix. Cette initiative cadre avec la signature de la marque: Wendy’s. C’est carrément bon.

Cette pièce créative est la toute dernière d’une série d’activations amusantes signées par McCann Montréal, visant à faire croître la notoriété de la marque au Québec. Pendant le Jour du déménagement, l'équipe s’était déjà adressée aux Québécois·es en leur proposant la promotion #lachelapizza: Wendy’s avait alors livré ses produits dans des boîtes de pizza aux Montréalais·es occupé·es à déménager. En décembre, pendant que tous les cuistots du Québec cherchaient la meilleure recette de carrés à cuisiner pour les Fêtes, l’équipe de McCann Montréal avait concocté un concept spécial. Profitant de la tendance, il s’agissait de faire apparaître la marque sur les sites culinaires populaires du Québec et de mettre en vedette sa recette à un seul ingrédient: le carré de bœuf frais, jamais congelé, 100 % canadien.

«Wendy’s n’avait pas l’habitude de produire des campagnes destinées précisément au Québec, mais c’est en train de changer, indique Michelle Aboud, v.-p. principale et directrice générale, McCann Montréal. Pour la marque, ces premières campagnes axées sur le Québec servent à piquer la curiosité et à faire connaître à plus large échelle la plateforme Wendy’s. C’est carrément bon, que nous avons l’intention de promouvoir dans les années à venir.»

Ces exécutions s’ajoutent aux initiatives nationales de McCann Canada qui contribuent, au fil du temps, à bâtir la marque d’un océan à l’autre. Wendy’s entend continuer de miser sur le contexte culturel du Québec ainsi que sur la croissance et l’expansion avec sa campagne de recrutement de franchisés Own Your Opportunity dans cette province parmi les plus performantes au pays. L’initiative permet aux entrepreneur·es québécois·es de se lancer en affaires en faisant fructifier leur propre franchise Wendy’s.

McCann Canada, agence publicitaire de référence de Wendy’s Restaurants of Canada Inc., signe des pièces créatives pour la marque. L’an dernier, elle a lancé un téléphone personnalisé et une campagne primée, réalisée en hommage à la laitue: #CultiveeAvecAmour. Les équipes de McCann Montréal et de Wendy’s Québec se concentrent plus que jamais sur le marché québécois et travaillent, ensemble, à tisser des liens plus étroits avec ce public. La planification et les achats médias pour les campagnes et les activations locales ont été gérés par Initiative, l’agence média de référence de Wendy’s.

Crédits: 
Directeur de création principal: Dave Roberts
Directrice de création adjointe: Alexandra-Julie Poirier
Directeur de création adjoint: Thibaut Delisle
Directeur de création adjoint: Mark Dolynsky
Producteur: Eastern Yoo
Directrice artistique junior: Léa Job
Directrice artistique junior: Menna Toeima
Graphiste: Pablo Rodriguez
Rédacteur français: Fred Simard
Stratège: Dahye Jung
Directrice de comptes: Alexandra Lindsey
Vice-président leadership commercial: Patrick O’Donovan
Maison de production: Cooper Films