Venez revivre le cinéma avec Téléfilm Canada et No Fixed Address

le 14 septembre 2022


Dans le but d’inspirer les Canadien·nes à retourner au cinéma, Téléfilm Canada s'est tourné vers No Fixed Address (NFA). L'industrie du cinéma a été durement touchée par la pandémie, d’où ce mandat d’élaborer une campagne marketing à 360 degrés pour remplir à nouveau les salles de cinéma à l’ère du déconfinement.

«Après avoir passé ces deux dernières années cloués à nos fauteuils de salon, nous avons oublié l’importance et le plaisir des expériences partagées, par exemple, regarder un film en salle, comme il se doit pour l’apprécier à sa juste valeur, explique Jack Latulippe, chef de la création, NFA. C’est lorsque tous nos sens sont interpellés que nous vivons pleinement. Voilà exactement en quoi les salles de cinéma se démarquent, puisqu’elles offrent une expérience universelle inégalée. En mettant de l’avant les souvenirs des cinéphiles canadiens, nous les invitons à revivre le cinéma près de chez eux.»

Avant de lancer cette campagne, il a d’abord fallu demander aux Canadien·nes de partager un #SouvenirDeCinema qui pourrait être porté à l’écran par le réalisateur Director X. L’équipe a récolté une panoplie de suggestions d’un océan à l’autre. Le tout a été transformé en court métrage publicitaire de 2 minutes inspiré des réponses du public, ainsi que d’un #SouvenirDeCinema personnel de Director X reflétant son parcours professionnel. En conclusion, les Canadien·nes sont invité·es à «revivre le cinéma près de chez eux·elles». Le film a été co-réalisé par le jeune cinéaste canadien LeSean Harris, sous la supervision et le mentorat de Director X.

«Je me souviens d’avoir vu le film Wedding Crashers au cinéma, ajoute Director X. La salle était pleine et les rires fusaient de partout. À titre de cinéaste, je regardais autour de moi et un sentiment profond m’a envahi: ces inconnu·es étaient rassemblé·es dans une immense salle pour s’amuser et partager une expérience unique. Chaque spectateur·trice nourrissait le plaisir de l’autre, et tout devenait plus drôle parce que nous étions ensemble. Cette expérience, c’est seulement au cinéma qu’on peut la vivre. J’adore l’idée de m’inspirer de cela et de trouver une façon créative d’exprimer de tels souvenirs de façon à faire vibrer un maximum de Canadien·nes. Tout comme Téléfilm, j’aime redonner à cette communauté cinématographique où j’ai eu la chance d’évoluer et je suis ravi de saisir cette occasion de poursuivre l’objectif de mon entreprise, soit de contribuer à l’essor du talent cinématographique canadien.»

En plus du court métrage vedette, on voit des versions écourtées de 30, 15 et 6 secondes à la télé et dans les médias numériques. De plus, les internautes canadien·nes pourront consulter une page web avec technologie IP pour voir une liste des films à l’affiche près de chez eux·elles et l’horaire des représentations. Enfin, la campagne comprend aussi de l’affichage contextuel et de masse, ainsi qu’un volet relations publiques et influenceur·ceuses, le tout conçu et exécuté par No Fixed Address.


telefilm 1
telefilm 2
telefilm 3

À lire maintenant

Femme inspirante: Karine Ouellet (Téléfilm Canada)
Epica Awards 2022: plusieurs agences d'ici parmi les finalistes
Activis propulse le nouveau site web de Téléfilm Canada
Top 10 des campagnes du mois de septembre
Stuart Macmillan et Jean-Philippe Dugal se joignent à NFA
L'ACI choisit No Fixed Address à titre d'agence de référence création et média