Le Barreau du Québec pour la défense d'un Québec juste

le 14 janvier 2013


Après avoir remporté l’appel d’offres au printemps dernier, le Barreau du Québec a fait appel aux services de CART1ER afin de réaliser sa nouvelle campagne qui rappelle l’influence déterminante de ses prises de position sur la société québécoise, mission souvent méconnue du public. La campagne rappelle que «le Barreau, c’est 24 000 avocats à la défense d’un Québec juste.»

«Tout comme pour ses membres, pour qui plaider n’est qu’une fraction de leur pratique, le Barreau joue un rôle qui va bien au-delà de ce qu’on lui reconnaît habituellement, c’est à dire: contrôler l’exercice de la profession», explique Stéfanie Forcier, directrice de la planification stratégique chez CART1ER. «Par ses prises de position, le Barreau joue un rôle important dans la protection du public, et ce volet de sa mission est méconnu.»

«La profondeur de la réflexion stratégique de CART1ER nous a séduite », explique France Bonneau, directrice des communications du Barreau. «Dans le contexte social des derniers mois (abolition du registre des armes à feu, adoption du projet de loi C-10, réouverture des discussions sur le statut du fœtus, etc.), cette campagne représente une occasion pour faire connaître la place qu’occupe le Barreau comme partenaire social des citoyens», précise-t-elle.

La campagne comporte un volet télé francophone ainsi qu’un volet imprimé anglophone dans The Gazette et sur le web. Un partenariat avec La Presse présentera dans un 2e temps une ligne du temps interactive menant vers une vingtaine de positions publiques du Barreau du Québec, endossées depuis les 40 dernières années. Tout pointe vers le site web votrejustice.ca, où les prises de position sont décortiquées. Les citoyens peuvent en débattre à même la plateforme et sont invités à relayer l’information sur Twitter sous le mot-clic #VotreJustice.

«En positionnant le Barreau sur l’un des aspects les plus nobles de sa mission, la campagne a un impact positif sur l’image de toute la profession», commente Benoit Cartier, président de l’agence. «Elle sort des clichés et nous donne envie d’en savoir plus.»

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 21 janvier 2013.


P.K. Subban et Francisco Randez font bouger le monde avec CLIF®

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