En collaboration avec LG2, du 11 septembre au 16 octobre, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) dévoilent leur nouvelle offensive «On élève la barre». Il s'agit d'une campagne 360° valorisant leur démarche de développement durable orientée vers la carboneutralité.

Mobilisés et engagés à réduire l’impact environnemental de leur secteur, les PLQ partagent aux Québécois·es leurs pratiques actuelles dans un élan publicitaire diversifié. La tonalité candide et ludique du lait demeure privilégiée, notamment grâce au porte-parole junior de Laurent Duvernay-Tardif.

Un message publicitaire de 60 secondes de même que quatre vidéos en format court se déclinent à la fois à la télévision et sur le web. Ces dernières traitent de différents aspects de la carboneutralité: De bonne heure souligne la diminution de l’empreinte carbone de 25 %, 3x moins fait référence au fait que notre litre de lait produit 3 x moins de GES que la moyenne mondiale, Ma cousine aborde la réutilisation de l’eau sur les fermes, et Bouse méthane met en évidence la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de l’alimentation des vaches. S’ajoutent à ces messages une offensive en affichage extérieur et des volets numériques (La Presse+, bannières, volet social sur Facebook, vidéos) et imprimés.

«Le lait occupe une place privilégiée dans les choix santé des Québécois·es: 70 % d’entre eux·elles en consomment quotidiennement1. Voilà pourquoi les PLQ se sont investis depuis 2013 dans l’initiative proAction fondée sur le principe de l’amélioration continue. Notre empreinte carbone par litre de lait constitue l’une des plus faibles au monde, à savoir presque trois fois inférieure à la moyenne mondiale2. Cet encourageant indicateur motive les producteurs-trices de chez nous à poursuivre leurs efforts vers la carboneutralité pour un meilleur présent et futur», partage Julie Gélinas, directrice marketing, Les Producteurs de lait du Québec.

«Les PLQ incarnent l’une de mes plus importantes valeurs: la passion du dépassement. Depuis 2 ans, je les accompagne avec fierté dans leur travail soutenu. Ensemble, nous formons une solide équipe engagée activement pour encore et toujours élever la barre», dit Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole, Les Producteurs de lait du Québec.

«On privilégie une approche équilibrée entre le ton ludique et les données factuelles pour parler de responsabilité sociale et de développement durable, tout en assumant qu’il reste, et restera, du chemin à faire. On établit ainsi un lien avec les consommateur·trices qui va au-delà du simple achat: on n’achète plus uniquement un verre de lait, mais bien la façon dont il est produit. Laurent Junior Duvernay-Tardif incarne le porte-parole le plus approprié pour traduire un message que l’on veut sans prétention», explique Guillaume Bergeron, associé, concepteur-rédacteur, LG2.

Une plateforme web renouvelée
Le site web familledulait.com a été revisité par le groupe Expérience numérique de LG2. Cette mise à jour permet de dynamiser l’effort de communication «On élève la barre» dédiée à la production laitière responsable, avec entre autres une nouvelle rubrique, «Questions vaches», créée pour répondre aux questions de consommateur·trices désireux·euses d’en apprendre davantage sur les pratiques et recherches en cours.

Les PLQ poursuivent donc les efforts déployés en ligne depuis 2017, visant à ouvrir la discussion de manière très transparente avec les consommateur·trices en leur fournissant une multitude de réponses à leurs questions. Un nombre croissant d’utilisateur·trices visitent de plus en plus longtemps la plateforme numérique des PLQ (+ 82 % d’utilisateur·trices + 80 % sessions + 107 % de pages vues), laquelle représente une véritable destination de confiance pour ceux·celles qui cherchent à se renseigner sur l’industrie et la consommation du lait d’ici. À elles seules, les sections Au quotidien et Réponses à vos questions cumulent plus de 2,2 M de vues depuis ses débuts (sur un total de 5 M de vues).3


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Crédits:
Client : Les Producteurs de lait du Québec – Julie Gélinas, Sara Bujold et Alyssa Chapleau
Vice-présidence création : François Sauvé
Vice-présidence, Stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence service-conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : François Sauvé, Marc-André Dandurand, Catherine Dorion
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron
Direction artistique : Mario Pesant, Philippe Leduc
Stratégie : Philippe Goudreault, Marie-Eve Gosemick, Yann Edouard Cayard
Designer UX : Léna Masse, Anne-Marie Lavoie
Designer UI : Sophie Giraldeau, Laurent Vénérosy
Contenu : Samuel Bernard, Sébastien Legault, Marc-André Towner
Service-conseil : Karine Payette, Émilie Masse, Carl Milette, Andréa Fortin, Anne-Sophie Forget, Raphaëlle Brousseau-Letellier
Charge de projets, Production : Emmanuelle Gauthier-Laquerre, Emmanuelle Bérubé
Direction technique : Romain Prache
Développeurs : Romain Avalle, Rémi Clermont, Cédric Givord
Production d’agence : Stéphanie Gagné
Motion : Rodéo FX
Production graphique : Frédéric St-Denis
Médias : Touché! - Gabrielle Côté, Simon Wautier, Antony de Varennes, Manndy Lachance, Lisa-Marie Côté, Yosr Bouchaala et Caroline Drouin
Illustration : SHED
Intégration numérique : Cedrick Patenaude, Bao-Lan Nguyen-Phuoc et Sébastien Dupaul
Réalisation : Jean-François Asselin
Direction de la photographie : Steve Danyluk
Maison de prod. / Production : Cinélande - Sophie Gérard
Post-production : Rodéo FX - Post 430
Montage : Mathieu Lebel
Mixage : Olivier Rivard
Studio de son / Ingénierie : La Majeure
Musique : Circonflex
Effets spéciaux : Rodéo FX

1 Synopsis, octobre 2020.
2 Groupe AGÉCO (2018).
3 Données compilées le 1er août 2022.