Cossette a conçu et réalisé la nouvelle campagne de sensibilisation d’Élections Québec en vue des prochaines élections générales provinciales au Québec. Sous le thème «inverser la tendance», l’initiative invite la population à se rendre aux urnes en grand nombre le 3 octobre prochain de façon à inverser la tendance à la baisse que l’on observe quant au taux de participation. Sur un ton humoristique et teinté d’autodérision, la campagne tente d’inverser cette tendance à la baisse et de générer un maximum d’intérêt pour les élections provinciales. 

«En 2018, c’est près d’un·e Québécois·e sur trois qui n'est pas allé·e voter, et cette réalité est encore plus vraie chez les jeunes générations, affirme Suzanne Naud, directrice des communications et des affaires publiques pour Élections Québec. En collaboration avec Cossette, nous avons donc multiplié les efforts cette année afin de renverser cette tendance et d’inciter les 18-44 ans à exercer leur droit de vote. La campagne a tout de même une tonalité accessible pour le grand public, puisque nous voulons rejoindre et convaincre le plus de gens possible de participer activement à cet exercice démocratique si important.»

L’agence a imaginé une variété de tactiques où Élections Québec fait l’inverse de ce qu’elle ferait normalement pour convaincre les gens d’aller voter. Au lieu de mettre de l’avant une célébrité ou un·e influenceur·euse populaire auprès des jeunes, de prendre part à la tendance de l’heure sur les médias sociaux ou encore de miser sur des actions citoyennes pleines de bon sens, l’offensive consiste à faire tout le contraire.

«La démocratie, c’est précieux. Il faut vraiment faire tout en notre pouvoir pour que les gens votent davantage. C’est pourquoi on s’est permis de faire une proposition audacieuse, de hausser la barre et de sortir des sentiers battus pour intéresser les 18-44 ans au vote. On se devait de mettre au point un concept créatif ainsi qu’une signature qui seraient à la hauteur de nos ambitions en matière d’intérêt et de notoriété pour les élections», explique Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette

Les messages publicitaires sont déployés à la télévision, à la radio, sur le web ainsi qu’en affichage. Afin de rejoindre un cœur de cible plus jeune, l’offensive comporte aussi des déclinaisons sur les médias sociaux, avec notamment du contenu sur la plateforme TikTok et une activation sur le métavers réalisée en collaboration avec l’Effet Monstre.



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Crédits:
Annonceur : Élections Québec
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Richard Rochette-Villeneuve, Sébastien Forget, Nadine El-Whidi, Fabrice Poirier, Guillaume St-Hilaire, Nicolas Baillargeon, Jasmin Brochu, Camille Forget
Stratégie : Marie Vaillancourt, Hugo Fournier, Valérie Labonté-Côté
Produit : Nicole Laplante, Léa Breton, Louiza Aider
Production d’agence : Septième
Production électronique : Joannie Roy
Production imprimée : France Laberge, Nathalie Boucher, Natalie Gadoua
Production numérique : Mario Lévesque, Maxime Bluteau, Josée Lévesque, Patrick Payeur, Annie Turcotte

Maison de production : Nova Film
Réalisation : François Lallier
Son : Circonflex
Prise de vue et retouches : Le Quartier – Martin Flamand et Rodolphe Beaulieu
Activation dans le métavers : L’Effet Monstre et Martin Nolet 
Agence média : Cossette Média
Planification et activation média : Amélie Lemieux, Karine Marquis, Alec Blondin-Stewart
Agence de relations publiques : Citoyen
Relations publiques et marketing d'influence : Fanny Laurin, Annie Robitaille