En collaboration avec Republik, l’OBNL Sans trace Canada lance une campagne de sensibilisation provinciale dans le but d’encourager les Canadien·nes à apprécier les bienfaits du plein air tout en protégeant le patrimoine naturel et culturel du pays.

L’équipe s’est posé la question: «Comment peut-on inciter les utilisateur·trices des aires naturelles à adopter un bon comportement en plein air?» La réponse s’est avérée plutôt simple: en marquant leur esprit avec une campagne qui emprunte un ton ludique, mais non moralisateur.

«L’inspiration de la campagne a été tirée des populaires vidéos de type “réaction” qui empruntent les codes des plateformes YouTube et TikTok. Mais on a inversé les rôles afin de voir comment la nature réagirait aux actions des humains en nature, explique Marie-Eve Best, directrice de création chez Republik. En laissant la parole à la nature, on peut se permettre de communiquer des principes importants sans faire la morale.»

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Les sept porte-paroles de cette campagne, incarnés par l’humoriste de la relève Louis Girard-Bock, personnifient les sept principes de Sans trace. «Louis a collaboré étroitement avec nous dans le développement de ses petits personnages. Son objectif premier était d’assurer que le contenu resterait drôle et ludique, tandis que le rôle de notre équipe était de bien communiquer les principes», ajoute Béatrice Perron, conceptrice-rédactrice chez Republik.

La campagne Fâche pas la nature se déploie en affichage et sur les différentes plateformes sociales de Sans trace Canada:

«Notre équipe est convaincue de l’impact positif que peut avoir cette campagne. Nous croyons qu’elle saura rejoindre un grand public de secteurs d’activités variés, qu’elle a un fort potentiel de ralliement, d’autant plus que notre réseau de partenaires est très solide. À travers cette campagne, nous souhaitons démontrer aux publics qu’ils font partie de la solution pour prévenir et réduire les impacts sur la nature causés par les activités en plein air. Et pourquoi ne pas les faire rire au passage?», indique Émilie Carrière, chargée de projets chez Sans trace Canada.

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Crédits:
Client : Sans Trace Canada
Agence : Republik
Directrice, Service-conseil : Marie-Hélène Leclerc
Chargée de projet : Émilie Chaput
Stratège : Justine Laurier
Direction de création : Marie-Eve Best
Conception-rédaction : Béatrice Perron, Dominique Bulmer, Émilie Lalonde, Louis Girard-Bock
Direction artistique : Julie de la Rocq
Design : Pierrick Barféty
Motion design : Chloé Lefort
DOP : Jean-Michel Martin
Preneur de son : Edward Mark Almeida
Comédien : Louis Girard-Bock
Monteur : Mario Daoust
VFX : Jean-Michel Bourgeois
Mix sonore : JD Leblanc