L'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants fait peau neuve

le 12 septembre 2022


L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) s'est tournée vers Isabelle Emond pour la refonte d’un site 5 langues en Drupal, l'amélioration considérable de l’expérience usager (UX) et la bonification de la feuille de style CSS.

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est un outil de référence exhaustif, fiable et facile à utiliser, une ressource unique et gratuite qui se voue à la promotion de l’accessibilité et à la diffusion des meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants. C’est un projet du CEDJE supporté par l’Université Laval et l’Université de Montréal.

La refonte UX/UI a été conçue pour mettre en valeur l’ampleur de l’offre de l’Encyclopédie et accéder rapidement aux thèmes, améliorer la structure des pages en modifiant la hiérarchie des contenus et ajouter une première couche de personnalisation pour l'internaute.

Dès l’entrée de l’internaute sur le site, l’Encyclopédie l’invite à parcourir les thèmes d’actualité ainsi que les nouvelles capsules vidéo, démontrant ainsi que le site est en constant développement. De plus, l’ajout de menus déroulants sous chacune des catégories lui permet d’explorer tous les thèmes et d’y accéder en un clic. La création des pages d’accueil pour chaque catégorie permet aussi de promouvoir le contenu populaire et d’actualité selon son intérêt.

Un audit du site web a permis d’identifier que les synthèses et les feuillets d’information étaient les contenus les plus appréciés sur la page thème. La hiérarchie des contenus a été révisée pour faciliter la lecture de la page.

Plusieurs aspects visuels ont aussi été revus pour améliorer l’image de l’Encyclopédie. Par exemple, l’introduction du cercle comme forme polyvalente réutilisée dans l’ensemble des pages du nouveau site web ainsi que les styles CSS ajustés pour maximiser la lecture des contenus sur l’ensemble des plateformes web.

En conclusion, l'équipe d'Isabelle Emond a procédé à un audit avant de débuter et a basé ses recommandations sur de la donnée. Elle a mis en valeur les connaissances au service de la prise de décision. Elle a porté une attention particulière à ne pas tomber dans l’«enfantin», car l’Encyclopédie s’adresse aux intervenant·es, aux planificateur·trices de services, aux décideur·euses politiques ainsi qu’aux parents. L'équipe a travaillé intelligemment avec le budget en s’assurant d’une reconnaissance de la marque sans tout refaire inutilement. Elle a développé le site web avec Drupal pour assurer une bonne gestion du multilangue et a fait des ajustements pour la lecture en ligne. L'équipe a livré un site très performant sur les plans de la recherche et de la rapidité.

CED 1
CED 2
CED 3
CED 4
CED 5

Crédits:
Client : CEDJE – Université de Montréal
Service-conseil et gestion de projet : Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires : Isabelle Demers
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI : Nancie Dezainde
Front-end : Nicolas Bazinet
Back-end Drupal : Jean-Philippe Beaulieu
Administrateur système : Vincent de Grandpré

À lire maintenant

Niosense se tourne vers Isabelle Emond pour amplifier sa portée
Unibroue souffle ses 30 ans
RénoAssistance et THEUN KNOWN repoussent les limites avec François Bellefeuille
Une nouvelle identité pour marquer les 15 ans de Molotov
Gabrielle Sigmen Mercier à la direction générale d'Allia
Branded Cities accueille Sophie Dufour