Choisissons ensemble un monde sans âgisme

le 6 septembre 2022


Cette année encore, Le Groupe Maurice s’engage activement dans la lutte contre l’âgisme avec une nouvelle initiative publicitaire. Celle-ci s’inscrit non seulement dans le cadre de la campagne Je suis l’aîné de demain, mais également dans celui des élections provinciales qui auront lieu au Québec le 3 octobre. La course électorale est un moment propice à l’introspection et à la prise de conscience quant à certaines réalités, notamment la place accordée aux personnes âgées dans la société et les comportements à l’égard de cette tranche de la population.

Saviez-vous que près de 25% des Québécois·es seront des aîné·es d’ici 2030? Paradoxalement, des études démontrent qu’une personne sur deux affiche des comportements âgistes envers les aîné·es et que l’âgisme serait la forme de discrimination la plus socialement tolérée.

Dans sa nouvelle campagne, Le Groupe Maurice invite les Québécois·es à choisir un monde sans âgisme et à trouver des solutions pour enrayer cet enjeu sociétal encore trop présent. Bien que ce ne soit pas toujours délibéré, il est important de conscientiser la population et de la sensibiliser.

«Ce n’est pas nécessairement par méchanceté ou par volonté d’exclusion. Bien souvent les gens qui ont une attitude âgiste ne s’en rendent même pas compte» , explique Rita Kataroyan, vice-présidente marketing et communications au Groupe Maurice.

Une campagne publicitaire pour sensibiliser
Encourager le mieux-vieillir et combattre l’âgisme sont des objectifs essentiels pour l’entreprise, depuis des années. Le but en 2022 est de poursuivre les efforts avec une campagne visant à atteindre le plus de citoyen·nes possible, via différentes initiatives, afin d’accroître son impact positif.

La population aura l’occasion de voir une publicité télévisuelle exploitant une fois de plus le concept percutant de «vieillissement en temps réel» des protagonistes. L’objectif est d’inciter les Québécois·es à se mettre à la place des aîné·es d’aujourd’hui, et de réaliser qu’il faut agir maintenant et non pas dans dix ans. D’autres déclinaisons de ce concept se retrouveront en format imprimé ainsi qu’en affichage et sur le web.

Afin de compléter la campagne, un questionnaire cherchant à renverser les stéréotypes et les fausses croyances envers la vieillesse a été élaboré. Celui-ci, ainsi que tous les détails de la campagne, se retrouve sur la page web JeSuislAineDeDemain.com. Pour chaque questionnaire dûment rempli, la Fondation Luc Maurice versera deux dollars à un organisme œuvrant auprès des aîné·es.

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Parce qu’il est temps d’agir
Pour lutter contre le fléau sournois qu’est l’âgisme, il est crucial de cesser les généralisations et de se concentrer sur l’individu, sur ses forces, son unicité et ses connaissances. Chaque génération est importante pour l’équilibre sociétal.

«L’idéal, ce serait de travailler tous ensemble vers une inclusion parfaite qui permettrait aux personnes âgées de continuer à contribuer pleinement à la société. Embauchons-les. Priorisons-les. Redonnons-leur le pouvoir qui leur appartient», explique Rita Kataroyan. Briser l’âgisme est un moyen de préserver les prochaines générations d’aîné·es… d’assurer un meilleur avenir pour tout le monde.

Et quoi de mieux pour s’engager et venir à la rencontre des aîné·es que de marcher avec et pour eux ? À l’occasion de La Journée nationale des aînés, le 1er octobre, une grande marche festive sera organisée par l’équipe de Un et un font mille et Le Groupe Maurice pour célébrer et soutenir les aîné·es. Que ce soit pour aujourd’hui ou pour demain, il est grand temps de choisir, ensemble, un monde sans âgisme.

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Crédits:
Annonceur : Le Groupe Maurice
Vice-présidente marketing et communications: Rita Kataroyan
Direction de marque : Véronique Proulx
Direction de création : Guy Paolaggi
Conception-rédaction : Catherine Darlington
Co-direction de création et production : Étienne Vigneault
Réalisation : Simon Côté
Direction photo : Kevin MacKinnon
Production : Étienne Vigneault (Bifurk)
Effets spéciaux : RODEO FX
Musique : Cult Nation
Habillage sonore : Studio Underground
Photos : Marie-Reine Mattera
Gestionnaires de projet : Nicolas Gagnon, Charles-Ely Legris
Stratégie web : Geneviève Thibodeau, Annabel Sanz
Stratégie média : Nicolas Gagnon, Jean-Alexandre Maheu (Média Estratégia)

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