TORQ, boîte de production vidéo fondée et dirigée par Pierre Michaud depuis 2005, vient de passer aux mains de la deuxième génération. Son fils, Simon Michaud, reprend les rênes de l’entreprise à titre de président et actionnaire majoritaire.

Pierre, créateur et animateur de la populaire émission RPM, reste présent au sein de l’équipe à titre de producteur associé et chef de contenu automobile. Il demeure coactionnaire de la compagnie, tout comme Geneviève Gélinas, vice-présidente et productrice déléguée chez TORQ. Bien qu’une partie de l’équipe opère à Montréal, TORQ est établie à Québec.

«C’est une immense satisfaction pour moi de constater que mon fils, et Geneviève, souhaitent poursuivre ce que j’ai mis au monde. Et je serai là pour eux aussi longtemps qu’ils auront besoin de moi. Nous formons un trio fort et sommes tous les trois très complémentaires», partage Pierre Michaud.

«Je m’engage à demeurer aux côtés de Simon pour quelques années encore afin de le soutenir dans ce beau projet. Mais je souhaite également laisser de l’espace à d’autres allié·es qui pourraient, dans un futur proche, faire équipe avec lui, partager leur savoir-faire et participer à amener plus loin la base qui est déjà là», explique Geneviève Gélinas.

simonPierre Michaud, Geneviève Gélinas et Simon Michaud

Simon Michaud
Détenant une formation collégiale en gestion de commerce et en administration des affaires au niveau universitaire, Simon a fait sa place au sein de l’entreprise familiale en gravissant les échelons, allant du lavage des voitures sur les plateaux de tournage de RPM jusqu’aux ventes, en passant par la recherche de contenu, la comptabilité, et le développement des affaires. Aujourd’hui président, il est heureux de pouvoir continuer d’implanter sa vision pour l’avenir tout en assurant une continuité.

Avec son parcours plutôt atypique pour le milieu, Simon est convaincu qu’il peut apporter un point de vue différent à l’industrie de la production. «Je n’ai pas le profil type du producteur qui a fait son cheminement dans la réalisation ou la production, mais je savais très jeune que je serais en affaires un jour. Aussi, c’était important et très stimulant pour moi de poursuivre ce que mon père a créé à partir de rien.» En marge de sa bosse des affaires, Simon a toujours eu une passion pour l’univers de la production à travers ses aspects créatifs et artistiques. Sans oublier qu’il est ce qu’il appelle «un gars de char», passion qu’il assouvit avec RPM. «Je joins aujourd’hui, à mon sens, le meilleur des deux mondes: devenir entrepreneur dans le milieu de la production et des médias. C’est ma job de rêve!»

simon 2

RPM: histoire à succès
Il est impossible de parler de TORQ Productions, sans mentionner RPM et RPM +, les deux émissions phares produites par TORQ. Devenue la référence ultime en automobile, l’émission RPM, diffusée sur Noovo, permet aux consommateur·trices d’avoir accès à de vrais spécialistes qui explorent l’univers sans fin de l’automobile et livrent des opinions 100% indépendantes. Le succès remporté par RPM a permis à TORQ d’élargir ses horizons et de produire d’autres créations originales telles que Ça va brasser, au sujet des microbrasseries québécoises, Punch, magazine estival, la série documentaire Crinqué, qui s’amuse à remonter des voitures bonnes pour la poubelle, Famille 2.0, Aubaines & Cie, Trucs & Cie, ainsi que plusieurs vidéos corporatives, documentaires et publicités. 

«Et tout ça n’est qu’un début! Nous avons de nombreux projets pour TORQ dont quelques annonces importantes qui seront faites dès cet automne», précise Simon Michaud