On vous présentait Thara Communications sur notre couverture en 2018; quatre ans plus tard, l’agence de relations publiques célèbre ses 9 ans d’existence. Avec comme mission d’être des accélératrices de relations entre leurs clients et influenceurs, Thara Communications est une agence bien ancrée dans le paysage médiatique québécois avec son équipe de filles de comm passionnées. Résolue à rester une firme à taille humaine qui allie au quotidien convivialité et rigueur, l’agence privilégie des relations personnalisées et durables avec ses clients, les médias et les créateurs de contenu. Avec la présidente fondatrice Thara Tremblay-Nantel et la vice-présidente et associée Solneige Diaz, on explore neuf cas à succès avec des clients diversifiés qui ont été significatifs pour la croissance de leur entreprise.

Les mille et une saveurs de DAVIDsTEA
La compagnie de thé DAVIDsTEA est le tout premier client de l’agence. Il s’agissait d’une occasion en or: DAVIDsTEA était parmi les premières compagnies de thé à faire des offensives de relations publiques au Québec, et elle présentait une offre très diversifiée et colorée. Thara et son équipe se sont assurés de garder la compagnie dans l’esprit des médias chaque saison, avec des événements et des envois personnalisés de collections à découvrir: «DAVIDsTEA avait un thé casse-rhume à l’époque, que l’on utilisait pour créer des colis surprise. Je me rappelle notamment qu’un animateur de Salut Bonjour était absent parce qu’il était malade, donc de façon réactive, on lui avait envoyé un paquet, juste pour faire un clin d’œil», nous explique Solneige Diaz. La campagne de relations de presse annuelle organisée par Thara Communications cette année-là aura permis à DAVIDsTEA de récolter près de 400 mentions médiatiques.

La Maison Lavande en pleine floraison
L’entreprise familiale La Maison Lavande a rejoint le rang des clients de l’agence il y a près de 8 ans. Avec une offre annuelle de produits à faire rayonner dans les médias et auprès des influenceurs, mais également éphémères du point de vue touristique, puisque la saison de floraison de la lavande ne dure qu’un mois, soit le mois de juillet, il faut donc frapper fort chaque année pour amener le maximum de trafic aux champs. Cet été de relâchement pandémique nous a rendues bien fières: «Le but était d’inonder les flux Instagram de tout le monde pour donner envie aux gens de s’y rendre, et ça a donné de super bons résultats. On a eu plus d’une trentaine d’influenceurs qui sont venus sur place et qui ont fait plus de 200 stories et près de 40 publications. Un beau succès!»

Urban Barn, destination déc
La compagnie de meubles et de décoration pour la maison Urban Barn, basée à Vancouver, cherchait à rejoindre ses clients sur le marché québécois, alors qui de mieux pour parler aux Québécois qu’une agence d’ici? Thara suggère d’ailleurs toujours aux clients de choisir une agence qui est basée à l’endroit où ils souhaitent rayonner; il y a une chimie et des relations plus grandes qui sont à leur avantage, elle trouve. L’agence travaille fort pour mettre Urban Barn de l’avant dans les chroniques de décoration depuis 3 ans, et leurs stratégies ont payé. L’an dernier, elles ont récolté 425 parutions médias, rejoignant plus de 288 millions de lecteurs: «C’est vraiment la relation avec les médias et les chroniqueurs style de vie et décoration qui est développée et entretenue grâce aux envois et invitations personnalisés depuis trois ans, qui fait qu’on peut livrer d’aussi bons résultats», dit Thara.

La culture à l’honneur avec le Conseil des arts et des lettres du Québe
Chaque année, le Conseil des arts et des lettres du Québec honore une douzaine d’artistes pour leur contribution au paysage culturel québécois. Le mandat de Thara Communications est de faire rayonner ces personnalités dans les médias, et pour 2022, l’agence a réussi à frapper fort avec 58 parutions ayant rejoint plus de 38 millions de lecteurs. Solneige souligne une offensive média en particulier: «On a coordonné dans Le Devoir des reportages qui s’échelonnaient pendant six semaines, présentant de gros portraits des artisans qui étaient honorés. Je dirais que le succès du mandat vient au niveau de la diversification des personnalités et des différents angles que l’on proposait de façon personnalisée aux médias.»

Les soins corps et visage BORÉAL du Strøm spa nordique
Thara Communications représente le Strøm spa nordique pour l’ensemble de son offre depuis maintenant 3 ans, mais comme on devait choisir, nous avons sélectionné un projet beauté: le lancement de la gamme de soins BORÉAL, qui a connu un énorme succès dans les médias. Toutes les publications beauté du Québec ont parlé de la gamme, rejoignant plus de 33 millions de lecteurs et 33 influenceurs ont parlé de la gamme rejoignant près de 800 000 personnes, avec une valeur média de plus de 115 000$. «On a bien réussi à tirer notre épingle du jeu; il y a même certains médias qui en ont parlé deux fois. On voulait vraiment que tous les médias beauté parlent de nous, et c’est ça qui s’est passé», raconte Thara.

Le Domaine Lafrance se lance dans le gin
Ce ne sont pas les gins québécois qui manquent à la SAQ. En effet, ce spiritueux connaît un essor impressionnant, avec de nombreux producteurs d’ici qui lancent leurs propres gins. C’est dans ce marché saturé que le Domaine Lafrance, qui souhaitait annoncer son nouveau Dry Gin Lafrance, et Thara et son équipe ont relevé le défi de main de maître: grâce à ses envois originaux présentant des recettes uniques, il a été présenté dans plus de 24 articles. Notamment, dans la liste des idées de cadeaux pour la fête des Pères de la populaire émission Salut Bonjour, joignant au total plus de 19 millions de personnes.

La saison des terrasses au restaurant Bivouac
L’histoire d’amour entre les Montréalais et les terrasses en est une qui se répète chaque année; dès que le soleil nous réchauffe assez, on saute sur l’occasion de manger à l’extérieur, la couette dans le vent. C’est sur cet enthousiasme qu’a misé Thara Communications pour annoncer l’ouverture de la terrasse du restaurant Bivouac et son nouveau menu estival, au début de l’été 2022. C’est grâce à un événement en formule cinq à sept qu’elles ont réussi à générer le plus d’impressions, nous explique Thara: «On souhaitait se positionner en tant que terrasse incontournable du centre-ville de Montréal cet été. On a attrapé la première plus belle journée d’été, sécurisé 55 influenceurs totalisant plus de 180 stories et 18 publications, joignant plus d’un million de personnes, totalisant une valeur média de près de 100 000$. À parier que tout le monde qui était sur Instagram cette soirée-là a vu les invités identifier qu’ils se trouvaient à la terrasse du Bivouac

Style estival avec Yellow
Pour la collection printemps-été 2021 de la compagnie de chaussures québécoise Yellow, l’agence souhaitait faire figurer son client dans un maximum de chroniques de mode. C’est avec des envois personnalisés de lookbooks et de souliers/accessoires aux journalistes pour que ceux-ci puissent bien découvrir la collection qu'elle a mis sa stragégie en place, et réussi à cumuler 63 mentions dans les médias rejoignant 30 millions de lecteurs.

Vignoble en expansion pour l’Orpailleur
Le Vignoble de l’Orpailleur a célébré son 40e anniversaire en grand avec le lancement d’un nouveau rosé et d’un livre, ainsi qu’en faisant l’acquisition du Vignoble Union Libre. Nouveau client à l’agence, Thara Communications a réussi à positionner les fondateurs de l’entreprise familiale à travers 35 entrevues avec des médias écrits ainsi qu’à la radio et la télévision, sans oublier les médias locaux de l’Estrie permettant au vignoble de rejoindre plus de 17 millions de lecteurs et auditeurs.

Pour vous aussi faire partie des prochains cas à succès de l’agence, vous pouvez les contacter au tharacommunications.com!

TharaThara
Photos: Émilie Hébert