New Look dévoile sa nouvelle vision sur l'expérience en boutique

le 25 août 2022


New Look entreprend une transformation de l’expérience d’achat de lunettes en mandatant LG2 Architecture pour la conceptualisation de sa nouvelle génération de boutiques. Après celle du Quartier des Spectacles, New Look souhaite offrir à sa clientèle la même expérience dans l’ensemble de son réseau.

Un parcours client plus intuitif
Pour proposer une nouvelle expérience en boutique à la hauteur de l’expertise de New Look, celle-ci a été complètement repensée, autant de la perspective du client que de celle de l’employé. L’équipe d’expérience client de LG2 a revu le parcours consommateur, de l’examen de la vue par l’optométriste à la livraison des lunettes par l’opticien. Le cheminement dans la boutique est intuitif et accompagné d’une signalétique à l’image de la nouvelle identité de marque de New Look.

L’optométrie à l’avant-plan
En décloisonnant son laboratoire et en simplifiant l'achat de verres optiques grâce à la technologie, New Look partage son savoir-faire en optométrie. Le nouveau concept de boutique met au premier plan l’importance de l’optométrie sans pour autant délaisser le style.

Au coeur de la boutique, un salon est dédié à l’expérience de livraison et d’ajustement des lunettes par les opticiens. Les murs en chêne enveloppent cette zone feutrée, où une paroi vitrée expose, comme des objets d'art, les lunettes qui reposent dans un casier identifié au nom de chaque client. Cet élément architectural distinctif crée une ouverture sur le laboratoire afin de faciliter la gestion des commandes, permettant ainsi au patient de récupérer ses lunettes préparées dans le laboratoire, de recevoir un ajustement personnalisé dans l’une des loges d’essai ou de déposer ses lunettes à réparer avec une rapidité sans pareille.

La technologie pour simplifier le processus d’achat
À l’entrée du salon se trouve la galerie des verres, une zone dominée par un large écran tactile qui diffuse des informations sur la conception de chaque verre. Propulsé par un contenu interactif développé par LG2, l’écran permet à la clientèle de bien comprendre les options s’offrant à elle et de simplifier sa décision d’achat. De plus, la technologie unique de Topology, une numérisation 3D biométrique du visage pour essayer des lunettes de façon virtuelle, permet à la clientèle d’avoir accès à l’entièreté de l’offre de New Look et d’en créer à son image en personnalisant forme, taille et agencement des matériaux et couleurs.

Une culture du design
Les présentoirs faits sur mesure placés en périphérie mettent en valeur les montures dans un agencement épuré et modulable qui permet, en un seul regard, de voir l’éventail des modèles disponibles. Finalement, une attention particulière à l’éclairage a été portée au lieu grâce à l’immense luminaire identitaire qui surplombe les tables de consultations.

«L’objectif était de créer une expérience qui redéfinirait l’achat de lunettes en alliant expertise, qualité et mode. Pour ce faire, nous avons développé un parcours où l'intégration des dernières technologies offre une expérience simplifiée, personnalisée et d'innovation optique rendant ainsi toutes les étapes significatives et uniques à chaque consommateur en faisant de l’essayage final le point culminant de l’expérience», dit Jean-Michel Maltais, MBA, vice-président principal, Omnicanal, New Look Vision Group.

«Ce projet innovant a vu le jour grâce à la collaboration rigoureuse entre tous les groupes d’expérience de marque chez LG2, alimentée par une étude approfondie du comportement des consommateur·trices de cette industrie. Le résultat est un espace réfléchi à l’image du nouveau New Look, où le style et l’intelligence du design cohabitent parfaitement», explique Hélène Fortin, associée, architecte, LG2.

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Crédits:
Client: Jean-Michel Maltais, Simon Parent, Annie-Claude Dion, Christine Eskandar, Sandra Steiner
Architecte, Associée: Hélène Fortin
Directrice groupe-conseil, architecture et design: Joanie Couillard
Designer d’intérieur: Mathilde Lee
Stratège: Marie-Christine Ferron
Directeur de création numérique: Joël Auchu
Designer CX: Léna Aufschneider
Chargée de projets, Numérique: Anne-Sophie Forget
Designer branding et design: Yanick Giroux

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