Après avoir revitalisé l’identité visuelle en 2003 et conçu le programme d’identité visuelle en 2005 de l’Université Laval, Parallèle a été impliqué dans la stratégie, l’architecture et l’identité d’Entrepreneuriat Laval dont la mission est d’accompagner les membres de la communauté universitaire engagés activement dans le démarrage d’entreprises responsables en misant sur la complémentarité des ressources de l’Université Laval et des acteurs stratégiques de la région. 

Il s’agissait de clarifier l’offre de services et d’articuler la hiérarchie d’information pour rendre la marque plus performante. Dans la foulée de cette démarche stratégique, le nominal a été ajusté en ajoutant la lettre U pour éviter la confusion avec la ville de Laval et aussi pour s’harmoniser avec l’appellation ULAVAL, utilisée dans l’identification et la communication de l’Université.

Le défi majeur était de créer une identité forte et personnalisée avec un mot de quinze lettres. La solution créative fut de scinder le mot entrepreneuriat pour le rendre intéressant visuellement. Le nom est devenu un mot image qui exprime les notions de parcours, de croissance, d’obstacles à franchir dans une mise en page audacieuse, à l’image des gens qui entreprendront la démarche visant à développer leur projet. Le nom exprime visuellement le parcours menant à la création d’une entreprise avec ses hauts et ses bas.

ULaval

Puisque le nom est descriptif, Parallèle lui a ajouté une promesse inspirante: Grandir, d’idées en succès. La plateforme d’expression est simple, graphique et très colorée et facilement reconnaissable parmi toutes les entités faisant partie de l’écosystème de l’Université Laval.

«L’équipe de création de Parallèle a réussi à nous amener plus loin, susciter un engouement à l’interne pour notre marque et faciliter notre déploiement auprès de la communauté universitaire et l’ensemble de nos partenaires», explique Simon Chouinard, directeur général.

Ulaval B
ULaval C
Ulaval D

Crédits:
Direction de compte : Louis Brunelle
Direction de la création : Olivier Bouchard
Designers : Olivier bouchard, Yves L’Heureux, Denis Saint-Pierre
Stratégie de marque : Louis Brunelle, Luc Saint-Hilaire