Repaire a fait appel à Insubordination et Harrison Fun pour créer la nouvelle image de marque de son entité, née de la fusion du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) et du Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

À l’été 2021, Repaire voyait le jour pour marquer la transformation profonde de culture de tout un milieu où la norme actuelle est de se définir par son appartenance disciplinaire. Maintenant, l’organisme possède son identité graphique pour ses communications multiformes et un site officiel.

«Repaire propose une nouvelle voix forte, inclusive et rassembleuse à l’ensemble de la communauté qui s’identifie à une pratique d’art indépendant, axée sur la recherche et l’expérimentation, explique Sonia Pelletier, directrice générale de Repaire. C’est un souffle nouveau pour la création, un vent de changement.»

C’est dans ce contexte de transformation que Sonia Pelletier a approché Simon Beaudry, artiste transdisciplinaire et directeur de création d’Insubordination afin de développer l’histoire, l’image et la stratégie de marque de Repaire. «Nous avons collaboré avec Harrison Fun pour la direction artistique et le design graphique, souligne Simon Beaudry. C’est donc un projet de co-création comme on les aime à Insubordination.» 

Une identité riche de sens 
Dans la foulée des mutations de la société, le regroupement propose une attitude et une posture à la fois libre et fédératrice. L’identité devait refléter la raison d’être de Repaire: celui d’être le point de convergence où se développeront les pratiques artistiques les plus engagées et novatrices en réunissant dans un même mouvement les artistes, les travailleur·euses culturel·les, les collectifs d’artistes et les organismes voués à la création, à la production et à la diffusion sur l’ensemble du territoire québécois. 

«Le logo se veut autant un symbole qu’un système graphique, explique Simon Beaudry. Le symbole représente le carrefour des chemins multiples des pratiques émergentes en art, et au centre, la jonction des chemins crée une maison, un repaire, un lieu d’épanouissement et de protection et de rassemblement.»

Riche de sens, l’identité visuelle devait également mettre de l’avant l’action de Repaire, soit le champ d’action de Repaire, soit celle de mobiliser de tout un milieu en se portant à la défense des arts indépendants, de recherche et d’expérimentation dans une perspective de développement durable, d’équité et d’une juste représentation politique et médiatique.

Le logo rappelle également un satellite qui capte les signaux de l’industrie et retransmet de l'information, notamment par des formations. C’est aussi une clé qui ouvre les portes sur un monde nouveau à découvrir: celui des pratiques émergentes et non conventionnelles en art visuel. Le mot Repaire renvoit aussi à son homophone repère, qui a le sens d’un pointeur de lieu sur une carte.

Grandement adaptable, le système graphique se déploie de façon cohérente dans l’infolettre du regroupement, dans ses différentes communications, ses formations et sur le site du bureau-chef afin de créer un lieu, un repère et un repaire pour celles et ceux qui ont des pratiques émergentes ou hors normes.

Insubordination n’en est pas à son premier projet de création dans le milieu des arts visuels et de la culture. Outre la démarche en art visuel transdisciplinaire de Simon Beaudry, Insubordination a collaboré avec Joyce Yahouda pour son identité visuelle à titre de commissaire indépendante et pour son projet d’exposition Transmission retransmission, déployé en galerie et sur Instagram. L’atelier a dans la dernière année participé au changement d’identité de Mirari, collabore actuellement avec le Théâtre Denise-Pelletier pour la création d’un film présentant le théâtre, de même qu’à la création et production d’un chantier identitaire multimarques pour SES (Secondaire en spectacle). Le dévoilement des projets du Théâtre et de SES sont prévus cet automne.

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Crédits:
Annonceur : REPAIRE - Sonia Pelletier, directrice générale, Martine Frossard, communication et services aux membres
Agence: Insubordination
Stratégie, histoire de marque et direction de création : Simon Beaudry (Insubordination)
Conception : Insubordination et Harrison Fun
Direction artistique et design : Francis Desrosiers, Clara Auda (Harrison Fun)
Coordination de projet : Amélie Madrid (Harison Fun), Simon Beaudry (Insubordination)