Sortir du lot avec le marketing sonore

le 19 août 2022


Le marketing sonore a-t-il un impact durable sur la perception d'une marque par les consommateur·trices? De plus en plus de marques investissent dans la création d'identités sonores, certaines plus efficaces que d'autres. Tout cela grâce à l'explosion des plateformes uniquement audio, des podcasts aux assistants à domicile, aux services de streaming et à la résurgence des médias de détail et de la radio en magasin.

Il y a eu une augmentation de 22% du nombre de marques lançant des identités sonores en 2021, comme American Express, Frito-Lay, Singapore Airlines, Betway, General Mills et Walmart qui ont augmenté leurs investissements sonores. Les spécialistes du marketing ont réalisé que la reconnaissance et la mémorisation peuvent être transmises par le son à travers une multitude de points de contact différents.

L'agence de marque sonique DLMDD et la plateforme de test audio SoundOut ont étudié le retour sur investissement des logos soniques au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils ont interrogé 8 000 Britanniques sur les 40 plus grandes marques britanniques tandis que 22 000 consommateur·trices aux États-Unis ont vu 110 marques.

La recherche a révélé que les marques qui ont des identités sonores reconnaissables peuvent voir une augmentation moyenne de 5% de leur valeur perçue et une augmentation similaire parmi les consommateur·trices pour l'intention d'achat. L'étude a montré que lorsque les consommateur·trices ne font aucun lien entre le logo sonique et la marque, il y a une réduction de 7,7% de la valeur perçue. Amp s'est plongé dans la recherche pour corréler les identités sonores avec la reconnaissance, la notoriété et la valeur de la marque. Il a constaté qu'il existait un lien particulièrement fort avec les secteurs de la technologie et de l'électronique, avec des marques très performantes telles qu'Apple et Nintendo.

Source: The Drum

pexels

À lire maintenant

31 partenaires pour la 16e saison d'Occupation Double
Une campagne alléchante pour Olivia’s Chicken signée Studio Kay
Parole d’expert: les bons coups et les faux pas de la campagne électorale
Beaucoup d'art pour les anniversaires du Centre PHI et de la Fondation PHI
Air Transat modernise son image de marque
Coulisses électorales: qui rédige les discours de nos politiciens?